La dernière réunion du Conseil mondial du sport automobile de la FIA de 2022 aura lieu ce mercredi 7 décembre

Ce mercredi 7 décembre se tiendra la dernière réunion du Conseil mondial du sport automobile de la FIA 2022 et elle aura lieu à Bologne en Italie, à l'occasion de la Semaine d'Assemblée Générale.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Les camions de la FIA et de la F1 dans le paddock de Barcelone
© Motors Inside / Les camions de la FIA et de la F1 dans le paddock de Barcelone
Dans le cadre de son engagement envers l'évolution et de son dessein de raffinement de ses processus réglementaires, le Conseil mondial du sport automobile de la FIA s'est réuni de nombreuses fois au cours de cette année 2022. À l'écoute des pilotes, la FIA fixe la date butoir de toute modification à avril 2023.

Réunion de juin 2022



Le Conseil s'était réuni en juin 2022 afin d'effectuer des modifications au Règlement Sportif et Technique. De nombreux changements avaient été apportés.

Entre autres :

• Une mise à jour des règles régissant les limitations des voitures pendant les essais de pneus avait été effectuée.
• Le calendrier des activités médiatiques officielles pré-événement pour les pilotes a été modifié. Cette activité se déroulera désormais dans une fenêtre de deux heures et ce 23 heures avant le début prévu de la première séance d'essais libres.
• Les tests de déflexion pour le bord de fuite du plan principal de l'aile arrière et la flexibilité de l'aile du faisceau ont été améliorés.
• Le refroidissement du carburant sera désormais autorisé à 20°C lors des courses les plus chaudes. La température de référence, elle, sera mesurée une heure avant la séance.
• Les règlements concernant les rétroviseurs permettent désormais une meilleure visibilité vers l'arrière.
• Désormais le remplacement d'une unité de puissance dans le Parc Fermé par une unité d'une spécification plus récente est autorisé.
• Enfin, la réparation temporaire des Power Units a été autorisée.

Réunion d'octobre 2022


Le Conseil s'était réuni le 19 octobre dernier à Londres pour la 3ème réunion de l'année. Au cours de cette dernière, de nombreuses modification avaient été apportées au règlement de la Formule 1 notamment en matière de sécurité. Premièrement, le Conseil avait prévu une augmentation de la taille des rétroviseurs afin de garantir une meilleure visibilité « dans l’angle mort » ainsi qu'une amélioration de la définition du circuit de freinage.

Secondement et à la suite de l'accident impliquant Zhou Guanyu au Grand Prix de Grande-Bretagne, la réglementation sur les arceaux de sécurité avait été renforcée. Troisièmement et dernièrement, une clarification de la procédure de détermination des positions sur la grille après l’application de plusieurs pénalités a été effectuée.

Et la réunion de mercredi ?



Si les commentaires présentés par les pilotes permettront l'amélioration de leurs conditions d'exercice, de leurs performances mais également de la qualité des courses présentées, ils seront discutés mercredi avec le Conseil.

Parmi les commentaires des pilotes : l'humidité facteur de visibilité réduite avec la dernière génération de monoplaces, un système de pénalité plus dissuasif pour les changements stratégiques d'unité de puissance, le début anticipé de l'activation du DRS pour permettre des courses plus rapprochées, le Parc Fermé durant les épreuves de Sprint et l'indemnité en cas d'accident lors d'une course Sprint.

Cette dernière réunion sera l'occasion pour le Conseil de se perfectionner à l'aune de la saison 2023.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut