Patrick Tambay est décédé

F1. Une légende du sport automobile français est partie ce dimanche 4 décembre 2022. Patrick Tambay est décédé à l'âge de 73 ans. Il était l'un des pilotes en vogue en Formule 1 dans les années 80. Il a notamment décroché deux victoires en Grand Prix avec Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Décédé à l'âge de 73 ans, Patrick Tambay était un des pilotes phares en Formule 1 dans les années 1980
© Ferrari / Décédé à l'âge de 73 ans, Patrick Tambay était un des pilotes phares en Formule 1 dans les années 1980

La Formule 1 connaît un important développement dans les années 80 avec l'arrivée d'importants sponsors ainsi que de la télévision. Les pilotes français étaient nombreux dans la discipline (Prost, Depailler, Laffite, Tambay,...) et ils se battaient aux avant-postes.

Motors Inside sans pub ?

Une longue carrière en Formule 1

Il est né à Paris le 25 juin en 1949, dès son plus jeune âge il aime la sensation de vitesse et pratique le ski en compétition à très haut niveau. Il découvre le sport automobile dans les années 70 et il se montre rapidement performant au volant d'une voiture de course. Il gravit rapidement les échelons des formules de promotions et arrive en Formule 1 en 1977 soit seulement 7 ans après ses débuts en sport automobile. Il roule pour Ensign qui évolue en fond de grille. Il va vivre une période difficile chez McLaren et Ligier avant de revenir aux avant-postes avec Ferrari en 1982.

En effet dans des circonstances malheureuses, il remplace son ami Gilles Villeneuve au sein de la Scuderia Ferrari après l'accident fatal subi par ce dernier à Zolder plus tôt dans la saison. Au volant d'une monoplace italienne au fort potentiel il monte sur ses premiers podiums. Il remportera même deux Grand Prix avec la firme de Maranello à Hockenheim et à Imola. Sa fin de carrière sera plus anecdotique avec quelques podiums chez Renault et une saison difficile chez le team Haas.

Il aura disputé 114 Grand Prix et participé à 9 championnats du monde de Formule 1. Il est décédé ce dimanche 4 décembre 2022 des suites de la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis des années.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut