Romain Grosjean : Haas n'aurait pas dû se séparer de Mick Schumacher pour 2023
Mick Schumacher n'a pas été conservé par Haas pour la saison 2023. Romain Grosjean, qui a évolué pendant 5 ans avec la structure américaine pense que cette dernière n'a pas fait le bon choix.


Romain Grosjean est celui qui a disputé le plus grand nombre de courses avec Haas : il y a évolué de 2016 à 2020. Désormais pilote Indycar, le pilote français s'est exprimé sur cette décision tardive prise par Haas. L'équipe américaine a annoncé en amont du dernier Grand Prix de cette saison qu'elle remplacerait Mick Schumacher par Nico Hülkenberg pour 2023.
Un choix discutable
Mick Schumacher disputait sa seconde saison avec Haas en 2022. Il devait démontrer de quoi il était capable après une saison 2021 presque anonyme due à une monoplace catastrophique.
Malheureusement pour lui, l'arrivée de Kevin Magnussen à ses côtés au début de la saison a quelque peu éteint les progrès du jeune Allemand : dès la première course, le pilote Danois se classe 5ème et réalise une performance exceptionnelle au volant de la monoplace américaine.
Mick Schumacher s'est mis en valeur en inscrivant des points à deux reprises pendant la saison. Cela n'a pas effacé, loin s'en faut, ses nombreuses erreurs en piste. Romain Grosjean s'interroge sur le bien fondé de cette décision : puisque Schumacher progressait, pourquoi le remplacer par un Hülkenberg qui n'a que peu roulé dernièrement ?
« Mick Schumacher a fait une bonne dernière partie de saison et de mon point de vue il n'y avait aucune raison de changer quoi que ce soit dans l'alignement » déclare Romain Grosjean. « L'équipe voulait probablement un pilote différent. »
Toutefois, il tient à rappeler que Hülkenberg est un pilote aux qualités importantes et qu'il a tout à fait sa place en Formule 1.
« Hülkenberg est un pilote très talentueux qui dispose d'une importante pointe de vitesse. Voyons ce qu'il peut réaliser chez Haas, mais - encore une fois - ce n'est pas la décision que j'aurais prise sur la question du pilote.»