Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan Haas en 2022 : Une pole position inoubliable

F1. L'écurie Haas a été très souvent en fond de peloton cette saison. Mais les deux pilotes ont montré de très belles choses par-ci par-là et l'écurie n'est plus la dernière du classement comme en 2021 !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Saison mitigée mais vrai progrès, avec 37 points et une 8e place au classement constructeur
© Haas / Saison mitigée mais vrai progrès, avec 37 points et une 8e place au classement constructeur

Le passage a la nouvelle réglementation semblait avoir réussi à Haas. Le revenant Kevin Magnussen réalise une performance presque inespérée dès le premier rendez-vous à Bahreïn, avec une cinquième place. Le Danois remet ça à Djeddah en inscrivant deux nouvelles unités.

Le rythme de la VF22 semble correct car elle est plus rapide que la Mercedes de Lewis Hamilton et en ne faisant pas d'erreurs en qualifications, les deux pilotes sont capables de jouer avec le milieu de peloton.

Mais, Haas reste Haas. À l'instar des autres saisons, le développement de la monoplace est quasi inexistant et le bon début de saison ne se poursuit pas. Hormis deux beaux résultats en Grande-Bretagne et en Autriche, l'écurie américaine reste en fond de grille.

Cependant, Kevin Magnussen fera taire tout le monde en jouant avec les éléments au Brésil. Le Danois réalise la première pole position de Haas. Le pilote numéro 20 pouvait espérer une bonne place en course, mais Daniel Ricciardo est venu ruiner les espoirs.

Bonne fiabilité, malgré des pièces Ferrari

On le sait, cette année, Ferrari n'a pas été un exemple de fiabilité. Si ces problèmes ont plutôt touché l'écurie au cheval cabré et Alfa Romeo, Haas a été à peu près épargnée.

Seuls deux moteurs sont partis en fumée. Un pour Magnussen et un autre pour Schumacher. Au sein de l'équipe, Kevin Magnussen est celui qui a été le plus contraint à abandonner (5 contre 2), principalement pour des problèmes mécaniques. Outre le moteur, il a été victime d'une fuite d'eau et d'un problème d'aileron. À cela, il faut ajouter deux accidents.

Mick Schumacher, lui, n'est pas allé à l'arrivée à deux reprises, à Monaco et au Canada. Dans les rues de la principauté, sa monoplace s'est coupée en deux après un violent choc à la piscine et son moteur lâche à Montréal.

Une stratégie osée au Brésil

Si Red Bull est le maître stratégique cette année, Haas a su saisir une opportunité au Brésil. En sortant dans les premiers avec des pneus tendres en Q3 à Interlagos, K-Mag a été le plus rapide avant que George Russell ne sorte de la piste et la pluie ne rende impossible toute amélioration.

Le bilan global de la saison de l'écurie américaine est mitigé. Malgré une année sans rouler, Kevin Magnussen a porté Haas, là où Mick Schumacher a bataillé pour finalement ne pas s'imposer. L'expérience du Danois a payé, les erreurs et le manque de rythme de l'Allemand ont conduit Günther Steiner à ne pas le prolonger en 2023.

Toutefois, il est important de noter la progression des Américains qui ont inscrit 37 points en 2022. Avec de nouveaux sponsors pour le prochain exercice, les performances et le développement pourraient être accentués.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut