Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le surpoids de l'AlphaTauri a gêné Pierre Gasly pendant toute la saison 2022

F1. Pierre Gasly et AlphaTauri n'ont pas été performants en 2022. Une situation compliqué pour l'équipe italienne qui est en grande partie due au surpoids de l'AT03 selon le pilote français.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'AT03 de Pierre Gasly pesait plus d'une dizaine de kilogrammes de plus que ses concurrentes tout au long de la saison.
© Apha Tauri / L'AT03 de Pierre Gasly pesait plus d'une dizaine de kilogrammes de plus que ses concurrentes tout au long de la saison.

Pour sa dernière saison chez AlphaTauri, Pierre Gasly a pu ramener seulement 23 points. C'est une véritable déception pour toute l'équipe de Faenza qui visait plus haut que sa 6ème place au championnats constructeur en 2021.

« L'année a été compliquée, car il y avait évidemment des attentes très élevées après la saison dernière », déclarait Pierre Gasly à Abu Dhabi.

Une monoplace trop lourde

L'arrivée de la nouvelle réglementation cette saison a bouleversé le monde de la Formule 1 avec de nouvelles problématiques. Le poids des monoplaces est l'élément qui a posé le plus de problèmes à de nombreuses équipes dont AlphaTauri. Le pilote français est frustré par ce poids supplémentaire présent pour sa monoplace, elle aurait pu se montrer bien plus performante sans ce facteur handicapant.

« Nous avons été en surpoids de 12 à 13 kilos toute la saison et nous n’avons pas du tout réussi à réduire cela. »

Ce problème persistant l'a gêné tout au long de la saison, lors des qualifications et des courses. La dégradation de ses pneus et le comportement de sa voiture ont été impactés par ce poids supplémentaire. Les performances en piste n'étaient pas représentatives du potentiel de la monoplace selon Pierre Gasly. Il estime avoir perdu trois dixièmes par tour à cause de ce surpoids.

« Le nombre de fois où nous avons raté la Q3 d’un dixième ou deux, je ne m’en souviens probablement même pas, environ 10 fois cette saison. Et emporter tout ce poids en plus en course, c’est comme courir avec un sac à dos. Vous commencez avec 12, 13 kilos de trop, vous les portez tout au long de la course et vous les avez encore à l’arrivée. »

Pierre Gasly va entamer une nouvelle partie de sa carrière en 2023. Le pilote français évoluera chez Alpine, un changement majeur après six saisons passées dans le giron Red Bull.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut