Mick Schumacher pilote de réserve chez Mercedes en 2023
L'ex-pilote Haas sera réserviste chez Mercedes la saison prochaine, à défaut d'avoir pu décrocher un baquet comme titulaire.


C'est officiel : Mick Schumacher sera pilote de réserve pour Mercedes en 2023. L'écurie allemande et le pilote l'ont annoncé sur leurs réseaux sociaux.
« Mick jouera un rôle important dans le développement continu de la W14 », affirme Mercedes dans un communiqué de presse. « Il travaillera régulièrement dans le simulateur de Brackley tout au long de l'année, alors que nous nous remettons d'une saison 2022 difficile. Ce travail sera exploité sur la piste puisque Mick assistera également à tous les Grand Prix dans son nouveau rôle, tout en effectuant des tâches de marketing tout au long de l'année. »
Willkommen, Mick. 👋 Say hello to our 2023 Reserve Driver, @SchumacherMick. 🤩 pic.twitter.com/iQWLhIE7Pr
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) December 15, 2022
Le fils de Michael Schumacher a remercié l'écurie pour sa confiance : « Je suis ravi de faire partie de l'équipe Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team en tant que pilote de réserve pour 2023, et je m'engage à donner le meilleur de moi-même pour contribuer à leur performance dans cet environnement très compétitif et professionnel. Je prends cela comme un nouveau départ, et je suis tout simplement excité et reconnaissant envers Toto [Wolff] et toutes les personnes impliquées d'avoir mis leur confiance en moi. La F1 est un monde tellement fascinant, et vous ne cessez jamais d'apprendre, donc je suis impatient d'absorber plus de connaissances et de mettre tous mes efforts au service de l'équipe Mercedes. »
De son côté, Toto Wolff ne doute pas une seconde des capacités de Schumacher à prendre place dans la W14 dès qu'il le faudra : « Mick est un jeune pilote talentueux et nous sommes ravis de l'avoir dans l'équipe. Il travaille dur, a une approche calme et méthodique et a encore faim d'apprendre et de s'améliorer en tant que pilote. Ce sont toutes des qualités importantes, et nous sommes ravis qu'il nous aide à développer la W14. Nous savons également qu'avec deux ans d'expérience en Formule 1 à son actif, il sera prêt à monter dans la voiture au pied levé pour remplacer Lewis ou George, si le besoin s'en fait sentir », a commenté le CEO et Team Principal de l'écurie.
L'ex-pilote Haas avait été poussé vers la sortie en fin de saison, l'écurie américaine ayant décidé de ne pas renouveler son contrat pour laisser la place à Nico Hülkenberg, qui fait son retour en F1.
Mick Schumacher coupe les ponts avec Ferrari
Mick Schumacher a également officiellement coupé les ponts avec l'Académie Ferrari ce jeudi, après quatre années à travailler ensemble. Dans un communiqué publié par Ferrari ce matin, il a été confirmé que l'équipe et Schumacher avaient « mutuellement décidé de ne pas prolonger leur collaboration, après avoir travaillé ensemble pendant quatre ans, Mick ayant fait partie de la Ferrari Driver Academy ».
« Mick a rejoint la famille Ferrari par le biais du programme des jeunes pilotes en 2019 et, en tant que pilote FDA, a participé à la Formule 2 pendant deux saisons avec l'équipe Prema Racing », peut-on encore lire dans le communiqué de Ferrari.
« Il a remporté trois courses et s'est assuré le titre de champion 2020. L'année suivante, il a fait ses débuts en Formule 1 avec l'équipe Haas F1 Team. Il a couru pour l'équipe pendant deux ans, prenant le départ de 43 courses et marquant 12 points, terminant sixième au Grand Prix d'Autriche de cette année et 8e au Grand Prix de Grande-Bretagne. En outre, il a couvert le rôle de pilote de réserve de la Scuderia Ferrari pour la saison 2022 de Formule 1. La Scuderia Ferrari remercie Mick pour ces quatre années et les nombreux kilomètres parcourus ensemble, et lui souhaite le meilleur pour l'avenir », conclut l'écurie.
L'importance du nom Schumacher
De quoi laisser donc la voie libre à Mercedes pour faire son annonce, qui avait déjà été pressentie, Toto Wolff ayant fait l'éloge de Mick Schumacher tout au long de l'année, alors que l'écurie cherchait des remplaçants après le départ des réservistes Nyck de Vries (désormais titulaire chez AlphaTauri) et Stoffel Vandoorne. Le patron de Mercedes avait également notifié l'importance de la famille de son père, ex-pilote Mercedes et légende de la F1, pour le constructeur.
« Mick est quelqu'un qui a toujours été proche de notre cœur, grâce à Michael et toute la famille Schumacher », avait notamment déclaré Toto Wolff. « Ralf a longtemps roulé en DTM pour nous, son fils [David] court avec Mercedes en GT et Mick est un jeune homme intelligent et bien élevé. Il a eu beaucoup de succès dans les championnats juniors [...] Nous pensons que nous pouvons veiller sur lui, c'est quelqu'un qui convient à l'équipe. »
Mick Schumacher avait lui déclaré à Abu Dhabi qu'il était « flatté » d'entendre parler de l'intérêt de Toto Wolff, indiquant que « Mercedes est une marque formidable et ce qu'ils ont accompli en Formule 1 est incroyable. C'est sûr que je regarde mes options, et Mercedes en fait partie. Mon père est passé de Ferrari à Mercedes à l'époque. Je ne vois pas de raison valable de ne pas faire la même chose aujourd'hui. »