Williams admet que continuer de développer la monoplace de 2022 n'avait aucun sens
Williams a terminé le championnat constructeur à la dernière place avec 8 petits points, 27 de moins qu'AlphaTauri, 9ème du classement. Lorsque l'écart avec le reste du peloton est devenu trop important au cours de la saison 2022, Williams a décidé de ne pas continuer de développer la voiture davantage.


Ayant récolté seulement 8 points lors de la saison 2022, l'ancien patron de l'écurie Williams Jost Capito espère que l'équipe pourra faire un grand pas en avant au cours de la prochaine saison. Il estime que s'il n'y parvenait pas, c'est que quelque chose au sein de l'équipe cloche.
Au cours des cinq dernières années, l'équipe de Formule 1 a enregistré des performances désastreuses sans compter la saison 2021 à l'issue de laquelle l'écurie s'était classée en huitième position au championnat constructeurs. Cette saison, les pilotes Alexander Albon, Nicholas Latifi et Nyck de Vries ont réussi à grappiller quelques points, mais pas suffisamment pour faire échapper la dernière place au classement constructeur. Capito quittera la direction de l'écurie à la fin de la saison 2023 et avant cela, il a admis que la raison principale de l'échec de 2022 aura été la décision de l'équipe d'arrêter le développement de la monoplace FW22 trop tôt.
Interrogé par FormulaPassion.it, il a notamment déclaré :
« Quand vous voyez que l'écart entre la neuvième et la huitième place est trop important, cela n'a aucun sens de continuer à développer la voiture de cette année. Vous seriez alors dixième et vous manqueriez la chance de commencer à travailler sur la voiture de l'année prochaine. »
Il poursuit : « Donc, lorsque nous avons réalisé que nous serions dixième, quel que soit l'écart, nous avons tout mis sur la voiture de l'année prochaine. Nous l'avons fait peu de temps après la grande mise à jour à Silverstone. »
Concernant la saison 2023, Jost Capito sait que l'écurie devra faire beaucoup mieux pour ne pas terminer une fois de plus à la dernière place du classement :
« Williams doit faire un pas en avant en 2023, sinon quelque chose ne va vraiment pas. Nous ne sommes pas encore au niveau des autres. » a déclaré Jost Capito.
L'équipe comptera sur la nouvelle recrue Logan Sergeant et sur les performances d'Alexander Albon pour tenter d'atteindre cet objectif. L'annonce du prochain dirigeant de l'équipe Williams est attendue très prochainement et le nom de Susie Wolff a été mentionné à plusieurs reprises...