Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

En allant chez Ferrari, Frédéric Vasseur a une obligation de réussite

Devenu hier, lundi 9 janvier 2023, le nouveau directeur de la Scuderia Ferrari, en remplacement de Mattia Binotto, Frédéric Vasseur doit terminer le travail de son prédécesseur en obtenant le titre dès cette année.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Frédéric Vasseur a pris hier, ses fonctions de directeur au sein de la Scuderia Ferrari.
© Ferrari / Frédéric Vasseur a pris hier, ses fonctions de directeur au sein de la Scuderia Ferrari.
Quinze ans que la légendaire firme de Maranello cherche à obtenir une nouvelle couronne.
Après deux saisons difficiles en 2020 et 2021, Mattia Binotto a su redresser la marque italienne et lui redonner la victoire l'an passé, sans pour autant remporter le championnat du monde de Formule 1. Suffisant, pour que les responsables de la marque John Elkann et Benedetto Vigna perdent patience et éjectent l'italien de son poste. Ces derniers qui auraient pu -pourtant - lui accorder une année supplémentaire à la tête de Ferrari.

Au lieu de cela, la Scuderia se passera donc désormais des services de Binotto pour une seule et bonne raison : remporter de nouveau le championnat et dès maintenant. Des propos qui étaient déjà tenus par Vigna fin 2022 : « Nous avons fait des progrès et j'en suis satisfait. Mais je ne suis pas satisfait de la deuxième place. Cependant, je crois que l'équipe a ce qu'il faut pour s'améliorer avec le temps. »

Le "bâtisseur" prend ses quartiers à Maranello



Il est clair que le nouvel arrivant, Frédéric Vasseur ne pourra viser que la P1 au championnat cette année. Lui, qui se surnomme comme un "bâtisseur", n'aura pas le droit de prendre le temps de s'acclimater à la vie en haut du plateau. Tout autre résultat que la première place sera un échec aux yeux des grands patrons. C'est une pression immense qu'il doit prendre d'emblée sur ses épaules depuis lundi 9 janvier, date de son arrivée officielle dans les locaux de Maranello.



En 2022 l'équipe a su démarrer de la meilleure des façons, avant que cela ne s'effondre principalement dû à des erreurs de stratégies et des cafouillages internes qui ont handicapés les performances et ont rapidement fait oublier l'objectif d'obtenir le titre. À partir de se postula, Vasseur, en perfectionniste qu'il est, devra dès les premières courses obtenir des résultats et corriger ce qui a fait défaut l'an passé. Chaque contre-performance sera facteur à une remise en question de son poste par les dirigeants de Ferrari.

Ce qui paraît aux yeux de certains comme d'un cadeau empoisonné à l'ex directeur d'Alfa Romeo, peuvent aussi avoir plusieurs motifs de satisfaction. Il arrive dans une équipe qui depuis trois ans ne fait que monter au classement, en enregistrant même l'an dernier leur plus belle saison depuis leur deuxième place obtenue lors de la saison 2019.

Binotto ne voit pas d'autre stratégie que de progresse pas à pas



Vasseur dispose aujourd'hui d'une équipe à la structure plus stable, Puisque Mattia Binotto a réussi à améliorer la collaboration entre les différents départements de la Scuderia pour l'aider à maximiser son potentiel. L'équipe a aussi continué à fiabiliser son moteur durant l'hiver pour pouvoir extraire de la meilleure des manières, plus de performance et améliorer sa vitesse de pointe, un point sur lequel Red Bull avait un net avantage en 2022.

Interrogé récemment sur ce qu'il fallait faire à la Scuderia de différent pour de nouveau triompher, Mattia Binotto répond : « Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de différent à faire. »

« Je pense qu'il s'agit simplement de poursuivre notre parcours en nous améliorant continuellement, étape par étape, en nous concentrant sur chaque course. Il n'y a pas de solution miracle donc je ne crois pas que l'on doive changer. On a prouvé que l'on faisait du bon travail. Il s'agit seulement d'y parvenir pas à pas, de s'y habituer, et quelle que soit l'issue de la saison 2022, on essaie d'être prêt pour 2023. »

Désormais, Frédéric Vasseur, sera chargé d’améliorer l’équipe Ferrari actuelle. Une bonne base qu'il devra faire tenir dans la lutte pour les titres mondiaux du début jusqu'à la fin de saison.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar JYPajaud
    JYPajaud Le 17/01 à 14:47
    Binotto n'a pas rendu une copie parfaite, par contre, il laisse à son successeur une situation techniquement "propre". Il est toujours difficile de spéculer sur la vie à l'intérieur d'une équipe, sachant que les informations qui fuitent ne sont pas pour autant crédibles puisque invérifiables. S'il n'était pas "the right man at the right place", c'est, semble-t-il, au niveau de la gestion humaine, les guéguerres internes n'ayant jamais apporté des résultats positifs. La réputation de Vasseur est, à tort ou à raison, flatteuse en ce domaine. La main de fer dans un gant de velours est susceptible à tout moment de troquer le tissu pour un métal plus percutant avec les contrevenants. Un nouveau Jean Todt ? Au niveau des résultats, on peut le lui souhaiter mais la comparaison s'arrête là. Son prédécesseur Français était dans une situation inverse au moment de prendre ses fonctions : l'équipe était en déliquescence mais il avait un peu de temps pour rebâtir une écurie de premier plan. Vasseur bénéficie d'un outil a priori de premier ordre sans bénéficier de la patience de ses dirigeants... Pourvu que la nouvelle monoplace soit d'emnlée à la hauteur des espérances !
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements
Haut