Avec un budget en hausse, Alfa Romeo apportera plus de mises à jour sur sa F1 en 2023

Éviter la baisse de rythme et le retrait dans la hiérarchie sur cette nouvelle saison, voilà ce que cherche à éviter à tout prix l’équipe suisse et cela passe par un nombre d’évolution plus important.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
L'équipe essayera de faire aussi bien quand 2022 et la 6ème place au constructeur acquise.
© Alfa Romeo / L'équipe essayera de faire aussi bien quand 2022 et la 6ème place au constructeur acquise.
Après une décevante année 2021 et total de 13 petits points glané sur la saison, signifiant une maigre 9ème place au classement des constructeurs. Alfa Romeo F1 Team a fait peau neuve l’an passé avec la nouvelle réglementation et un duo de pilote entièrement nouveau : l’expérimenté et libéré de Mercedes, Valterri Bottas ainsi que le rookie en provenance de Formule 2, Guanyu Zhou.

2022 a commencé de la meilleure des façons avec une voiture bien née et la seule monoplace à avoir réussi à atteindre le poids minimale. Ce qui s’est traduit par une double arrivée dans les points dès la première course. Au total, un début de saison réussi avec 51 points marqués en neuf manches.

Silverstone, tournant pour Alfa Roméo



À partir de Silverstone, l’équipe ne sera plus que l’ombre d’elle-même jusqu’au terme des 22 courses de la saison, et seulement 4 petits points marqués - le total le plus faible de toutes les équipes.

Le changement dans l'ordre hiérarchique est intervenu avant la pause estivale, coïncidant avec des équipes qui économisaient du poids, quand Alfa Romeo devait en rajouter à cause du rehaussement du poids minimal par la FIA. L’apport de packages de mise à jour plus régulier des concurrents a aussi joué, d’après le responsable de l'ingénierie au sol d'Alfa Romeo, Xevi Pujolar, ce qui signifie d’apprès lui que le team « semblait reculer ».

«  Je pense que nous développions au même rythme, mais nous n'étions pas capables de produire au même rythme. Et c'est ce que nous avons vu, nos évolutions sont arrivées un peu plus tard » a-t-il indiqué.

« Bien sûr, maintenant, notre objectif pour la saison prochaine est d'essayer d'amener ou d'accélérer de ce côté-là, pour être plus aligné avec la concurrence. »

« Parce que si nous pouvions avoir ces évolutions un peu plus tôt, nous pourrions certainement en bénéficier pour plus de courses,et ce sera mieux pour notre combat pour le championnat. »

Bottas revient notamment sur la fiabilité



Finalement l’écurie suisse a su conserver une sixième place, une première depuis dix ans pour la structure. Une légère hausse de forme fut constatée en fin de saison avec notamment une sixième place de Valterri Bottas au Mexique en qualification. Pour expliquer cela, le Finlandais a assuré que les ressources de l’équipe étaient la cause du faible taux de production face à ses rivaux.

« C'est un fait que l'une de nos faiblesses était la rapidité avec laquelle les améliorations ont été apportées », commente l’intéressé.

« C'était beaucoup dû à la production, juste parce qu'il n'y avait pas assez de puissance humaine pour produire les pièces. Alors que certaines autres équipes, par exemple Mercedes, en ce moment, elles ont certainement plus de monde et plus de puissance pour produire des choses plus rapidement. » 

« Et aussi tous les problèmes de fiabilité que nous avions, une grande partie de l'attention et de l'énergie était concentrée sur la résolution de ceux-ci au lieu d'essayer de développer la voiture. Cela nous a donc un peu distraits au milieu de l’année. »

« Maintenant que nous avons la fiabilité, disons, à un bon niveau, nous pouvons à nouveau nous concentrer uniquement sur les performances. »

Alfa Roméo grâce à la 6ème place des constructeurs va atteindre en 2023 un budget presque équivalent au top team. Cette position devrait permettre à l'Alfa Roméo 2023 d'évoluer plus longtemps dans la saison et peut être plus rapidement.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut