Hyundai annonce l'ancien patron de Renault F1 Abiteboul comme directeur de l'équipe WRC

F1. Après l’intérim de Julien Moncet qui assurait la transition depuis le départ d’Andrea Adamo en décembre 2021, Hyundai a nommé l’ex-directeur de Renault en Formule 1, Cyril Abiteboul, à la tête de son département Motorsport en championnat du monde des rallyes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Cyril Abiteboul sera en 2023 le directeur de l'équipe Hyundai en WRC en 2023
© Renault / Cyril Abiteboul sera en 2023 le directeur de l'équipe Hyundai en WRC en 2023

À une semaine du lancement de la saison de WRC, avec la 1ère manche du rallye de Monte-Carlo, Hyundai a promu Cyril Abiteboul pour diriger son programme en championnat du monde des rallyes débuté en 2014. Une annonce qui vient en remplacement d’un autre Français, Julien Moncet, qui assurait l’intérim depuis l’éviction d’Andrea Adamo.

Motors Inside sans pub ?

Après avoir été le directeur de l’équipe Catheram F1 de 2012 à 2014, il est parti chez Renault avant d'en devenir le directeur général de 2017 à 2020. Enfin, il était depuis l'an dernier le conseiller en sport automobile pour Mecachrome, qui fournit des groupes motopropulseurs en F2 et F3.

Son départ du groupe Renault avait été perçu de manière compliquée dans le paddock, l'entente entre les pilotes, la hiérarchie et les autres équipes semblant compliquée. On se souvient notamment des durs échanges entre Red Bull et Renault alors que les deux entités étaient liés par leur contrat de motoriste et que Renault accumulait problème de performance moteur et de fiabilité.

« Je savoure l'opportunité de rejoindre Hyundai Motorsport en tant que directeur d'équipe à partir de 2023, a-t-il déclaré. En sport automobile, comme dans le reste de ses activités, la marque Hyundai construit prudemment son leadership. Je suis ravi à l'idée d'en faire partie, de gérer les programmes WRC et Compétition clients, où l'équipe s'est déjà révélée être de solides concurrents. J'ai hâte de m'immerger dans la communauté des rallyes et d'en découvrir plus sur ce sport spectaculaire. Hyundai m'a apporté tout son soutien pour que la transition vers ce rôle se fasse en douceur. J'ai hâte de commencer.  »

Après avoir obtenu le titre constructeur en 2019 et 2020, Cyril Abiteboul devra propulser de nouveau la marque sud-coréenne vers l’obtention d’un nouveau championnat du monde. Il arrive dans une structure qui est capable de rebondir, avec l’an passé un début de saison très compliqué dû à l’hybridation apporté par la nouvelle réglementation, mais nuancé par les 5 succès obtenus.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Cyril Abiteboul

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut