La clé du succès pour Vasseur : l'esprit d'équipe

Frédéric Vasseur a brassé de nombreux sujets hier en conférence de presse en appuyant à plusieurs reprises sur l’importance de l’humain. Pour lui, pas de pilote numéro 1 durant la saison 2023.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Ferrari à Maranello pendant le test sur piste de Charles Leclerc
© Ferrari / Ferrari à Maranello pendant le test sur piste de Charles Leclerc
Nouveau directeur de l'écurie Ferrari, Frédéric Vasseur s'est enfin exprimé en conférence de presse. Il espère déjà performer pour sa première saison chez la Scuderia. Il mise tout d'abord sur le collectif et évoque déjà le cas du pilote numéro 1.

L’humain au centre du projet

Selon Frédéric Vasseur, directeur de l'écurie Ferrari, un esprit d’équipe total est le point essentiel pour atteindre les objectifs de l’équipe, à savoir remporter le championnat pilote et constructeur. Il affirme que sa première mission a été de « rencontrer un maximum de personnes pour comprendre le plus d'aspects possibles. Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel et je sais que toute équipe est principalement basée sur les relations humaines. »

Il a déjà été frappé par la motivation qui règne du côté de Maranello, ce qui le rend optimiste pour la saison à venir. « L'ambiance au sein de l'équipe est très bonne, j'ai été impressionné par cela. Nous devons maintenant nous assurer que c'est le cas à chaque niveau de la pyramide. Ce qui me rend optimiste, c'est que la motivation au sein de l'équipe est très élevée. Pendant mon séjour chez Sauber, j'avais des collègues qui venaient de Ferrari et ils m'ont dit qu'à Maranello, rien n'est impossible. Après deux semaines, je peux confirmer que c'est vrai, rien n'est impossible, il y a des compétences pour déplacer des montagnes et cela sera important pendant la saison. »

Pas de pilote numéro 1

Les pilotes partiront sur un pied d’égalité notamment grâce au fait que la Scuderia affirme leur mettre à disposition des voitures similaires. « Je pense que Ferrari a la capacité de fournir exactement la même voiture pour les deux pilotes. L'objectif est de gagner, ce n'est pas de gagner avec Charles, ce n'est pas de gagner avec Carlos ou quelqu'un d'autre, l'objectif est de gagner. Ma politique à ce sujet est claire, nous allons pousser avec les deux pilotes, et si à un certain moment de la saison il devient clair que nous devons pousser plus sur l'un des pilotes, alors nous nous alignerons autour de lui, mais nous n'avons pas de pilote numéro un ou numéro deux. Le numéro un est Ferrari. »

Pour Frédéric Vasseur, pas question de traiter les deux pilotes de façon différente, il se dit d’ailleurs agréablement surpris concernant la relation entre Charles Leclerc et Carlos Sainz. « J'ai dîné avec eux séparément, puis tous ensemble, et nous avons eu la chance de passer beaucoup de temps ensemble au cours des dernières semaines. Je dois dire que par rapport au Carlos dont je me souvenais, j'ai trouvé une personne plus mature, et il en va de même pour Charles après ces années chez Ferrari. Je pense que la collaboration entre eux est beaucoup plus forte qu'il n'y paraît de l’extérieur. » ajoute t-il.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut