Vettel, Bottas et Schumacher, Häkkinen et Coulthard se feront face ce weekend à la ROC
F1. La Race Of Champions est un évènement récurrent toutes les années, hors période de Covid et pour la deuxième saison consécutive c'est dans les pays nordiques que se déroule l'évènement. L'occasion pour plusieurs pilotes de F1 de se retrouver sur un terrain moins adhérent qu'à leur habitude.
Sebastian Vettel, désormais à la retraite de la Formule 1, se retrouvera en Suède ce weekend avec certains de ses ex-collègues du paddock. Mick Schumacher fera aussi parti du voyage puisqu'il roulera dans la même équipe que Vettel pour la deuxième année consécutive. Valtteri Bottas sera également de la partie mais ce sera une première pour le pilote Alfa Roméo.
« C'est si difficile ici avec ce terrain mais on est très motivé pour gagner. » explique Vettel.
« J'ai fais une bonne pause. Mais maintenant on peut pas vraiment dire que je suis en pause. J'ai pu apprécier le temps. On a déjà conduit de la Suisse jusqu'ici donc c'est bien d'avoir vu tous ces paysages. On a fait beaucoup d'arrêts super jolis sur la route et l'an dernier on s'est dit que c'était si joli ici qu'il fallait qu'on viennent en road trip. »
Mick Schumacher pour sa part a confirmé l'ambition de l'équipe allemande de remporter la victoire finale. Il pense être en effet « plus performant cette année comparé à l'an dernier. »
Valtteri Bottas fait partie de la team finlandaise. Il est associé à Mika Hakkinen. « Je ne roule pas souvent sur la glace mais j'ai déjà fait deux fois l'Artic Rally en Finlande. Avec Mika, une légende de son calibre, je pense qu'on a notre chance. »
L'équipe française est composée de Sebastien Loeb et du fils de Patrick Tambay, actuellement en championnat de tourisme, Adrien Tambay. L'an dernier, c'est Loeb qui avait remporté la ROC 2022 en individuelle. Les vainqueurs par équipe / nation était Peter Solberg et son fils, Oliver, pour la Norvège.
A noter également la présence de David Coulthard (ex-pilote de F1) qui fera équipe avec Jamie Chadwick, vainqueure en 2022, 2021 et 2020 du championnat féminin des W Series.
Ce vendredi, la Norvège s'est qualifiée pour les quarts de finale tout comme la France, la Suède, l'équipe "Nordique", les USA et l'équipe des All Stars.
Le tournoi en équipe (Samedi)
Team FINLAND (Mika Hakkinen & Valtteri Bottas) v Team eROC (Lucas Blakeley & Jarno Opmeer)
Team GB (David Coulthard & Jamie Chadwick) v Team GERMANY (Sebastian Vettel & Mick Schumacher)
Quarts de finale
Team NORWAY (Petter Solberg & Oliver Solberg) v Team FRANCE (Sébastien Loeb & Adrien Tambay)
Team SWEDEN (Johan Kristoffersson & Mattias Ekström) v Team NORDIC (Tom Kristensen & Felix Rosenqvist)
Team USA (Travis Pastrana & Tanner Foust) v Team ALL STARS (Felipe Drugovich & Thierry Neuville)
Team FINLAND or Team eROC v Team GB or Team GERMANY
En Individuel, 2 tours - Dimanche
Adrien TAMBAY v David COULTHARD
Felix ROSENQVIST v Mick SCHUMACHER
Mika HAKKINEN v Felipe DRUGOVICH
TAMBAY or COULTHARD v ROSENQVIST or SCHUMACHER
Valtteri BOTTAS v Tom KRISTENSEN
Sebastian VETTEL v Jamie CHADWICK
Sébastien LOEB v Thierry NEUVILLE
Petter SOLBERG v Oliver SOLBERG
Johan KRISTOFFERSSON v Tanner FOUST
Travis PASTRANA v Mattias EKSTRÖM
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.