Les cinq records que Lewis Hamilton peut battre en 2023
La nouvelle génération prend de plus en plus le pouvoir, en témoigne le départ de Sebastian Vettel à la retraite, l'an passé, même si la page n'est pas encore complètement tournée pour Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Ce dernier peut encore rentrer un peu plus dans l'histoire de la F1 avec cinq records à battre cette année.

Rédigé pPar
Victor Meganck
Le 31/01 à 12:55

Le 8ème titre pour être tout en haut
L'année 2023 peut-être une nouvelle chance (la dernière ?) pour le septuple champion du monde, co-détenteur du record avec l'Allemand Michael Schumacher. En décrochant un huitième titre, il deviendrait sur le papier le plus grand des pilotes par le nombre de titres obtenus. C'est certainement cette quête du record qui lui donne la majeure partie de sa motivation pour rester en F1 à 38 ans.
Reste à savoir s'il aura la chance d'avoir la voiture qui lui permettra d'y parvenir, contrairement à 2022 ou, pour la première fois de sa carrière, il n'a décroché aucune victoire en une saison. Premier élément de réponse lors de la présentation de la W14, le 15 février.
Le nombre de victoires sur un même Grand Prix
Huit fois le baron rouge s'est imposé au Grand Prix de France durant sa carrière en Formule 1. Une statistique partagée aujourd'hui avec Lewis Hamilton qui compte également huit victoires à Silverstone et en Hongrie. Ce qui lui offre cette saison deux opportunités pour devenir l'unique détenteur de la marque.
S'il vient à remporter le Grand Prix du Canada, terre de son premier succès, il s'octroiera aussi pour troisième fois huit victoires sur un même Grand Prix.

Le plus de pole sur un même Grand Prix
Ce record est partagé avec les illustres Schumacher et Senna, l'Allemand ayant obtenu huit pole positions sur le Grand Prix du Japon à Suzuka, tandis que Senna en a obtenu le même nombre la veille de sa mort lors du Grand Prix de Saint-Marin en 1994.
Hamilton détient également deux opportunités de battre ce record en décrochant une neuvième pole lors du Grand Prix d'Australie. Il peut ainsi faire coup double avec le précédent record cité, en décrochant la pole le samedi et la victoire le dimanche sur le même tracé du Hungaroring.
Premier pilote a avoir gagné un Grand Prix au delà de 300 départs en course
Il y a encore quelques années, atteindre le cap des 300 Grand Prix en carrière était un exploit de longévité. Et même si aujourd'hui, il résonne toujours comme un facteur de longue carrière en F1, aucun des six pilotes à avoir franchi ce cap n'a réussi à remporter une course.
En y parvenant cette année, Hamilton serait le premier et par conséquent le seul à l'avoir réalisé, à moins que le pilote Aston Martin, Fernando Alonso, recordman de Grand Prix en carrière (356), ne réalise un exploit.
Le record de Grand Chelem
C'est peut être le plus difficile des records à atteindre tant la réalisation d'un seul Grand Chelem est extrêmement difficile. Il faut : signer la pole, le meilleur tour en course, mener tous les tours et s'imposer pour ce faire.
Hamilton est parvenu à en réaliser six en plus de 300 départs. Mais pour battre cette statistique, il devra avoir entre ses mains une W14 exceptionnelle, pour espérer détrôner le triple champion du monde Jim Clark et ses huit Grand Chelems en 72 départs, un record vieux de 57 ans.