4 pilotes à suivre en 2023

Pour les vingts pilotes de la grille la pression fait partie du quotidien. Seulement, si la plupart débutent la saison avec une place confortable, certains vont devoir faire leurs preuves.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
La bataille entre 5 pilotes au GP d'Autriche
© Pirelli / La bataille entre 5 pilotes au GP d'Autriche
Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne dans le paddock. Si Max Verstappen débute la saison sereinement avec encore une fois l’étiquette de favori au titre de champion du monde, quelques uns de ses collègues ont tout à prouver.

Oscar Piastri



Après des débuts prometteurs et un titre de champion du monde en F3 et F2, Piastri débarque en F1 avec de grandes attentes autour de lui. Pilote de réserve chez Alpine en 2022, l’Australien avait refusé une titularisation pour 2023 avant de s’engager chez McLaren. Ce coup bas envers l’écurie française n’a pas vraiment fait monter sa cote de popularité, au contraire cela est vu par certains comme de l’arrogance. Son début de saison avec McLaren va donc être scruté, notamment parce que son voisin de garage n’est autre que Lando Norris, un des pilotes les plus prometteurs de sa génération. Dans les cas où Piastri s’adapte vite, fait des résultats corrects voire meilleurs que Norris tout vas bien. Mais un scénario dans lequel il n’arrive pas à s’adapter à la voiture et coule comme un dénommé Daniel Ricciardo serait une catastrophe pour le jeune pilote.

Esteban Ocon



Esteban Ocon débutera en mars prochain sa troisième saison avec Alpine. Après le départ d’Alonso, il a donc une place naturelle de leader à prendre. Reste à voir comment il va gérer l’arrivée de Pierre Gasly. Si les deux pilotes se connaissent depuis l’enfance, leur entente n’est pas vraiment parfaite. ils vont donc devoir mettre leur différents de côté s’ils veulent performer. Si Gasly s’intègre parfaitement et réalise de très bons résultats dès le début, ce qu’on lui souhaite, Ocon pourrait bien se faire dépasser ce qui serait difficile à encaisser mentalement. Pourtant, même si le pilote originaire de Rouen est loin d’être le dernier sur la grille, ce scénario reste peu probable compte tenu de la connaissance de l’équipe et de la voiture qu’a Ocon. Des résultats serrés entre les deux pilotes sont plus envisageables ce qui nourrirait une rivalité saine. On a évidemment envie de voir la paire tricolore réussir en 2023, affaire à suivre…

Yuki Tsunoda



Surpassé par Pierre Gasly en 2021, le pilote japonais n’avais marqué que 32 points contre 110 pour son coéquipier. S’il s’est amélioré en 2022, il doit encore gagner en régularité et en maturité. Surtout que De Vries a remplacé Gasly et s’il est plus vieux, Tsunoda reste le plus expérimenté. Une place de leader est en jeu et s’il la veux il devra prouver qu’il est meilleur que son coéquipier. Il n’a donc pas vraiment le droit à l’erreur cette saison s’il veut assurer sa survie dans l’entité Red Bull.

Charles Leclerc



Après une saison en demi-teinte Leclerc est plus déterminé que jamais pour aller chercher le titre en 2023. Alors qu’il menait le championnat 2022 avec 46 points d’avance après les trois premiers Grand Prix, le reste de sa saison a été une déception à cause de nombreuses erreurs de Ferrari mais également de quelques fautes personnelles. Cette année pourra donc difficilement être pire. Mais l’arrivée de Frédéric Vasseur peux aussi indirectement rajouter de la pression sur les épaules du Monégasque puisque tout le monde s’attend à ce que Ferrari aille mieux tout de suite. Il faudra alors que Leclerc gère les attentes qu’il y autour de lui sans ce précipiter. Bien sûr, il est un talent rare et reste l’un des grands favoris pour aller décrocher le championnat du monde.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut