Helmut Marko ne voit pas d'un bon oeil le potentiel rachat de la F1 par l'Arabie Saoudite

Après la rumeur d’offre de rachat de la F1 qu’aurait formulé l’Arabie Saoudite, Hulmet Marko, conseillé pour Red Bull donne son avis.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Helmut Marko lors des qualifications du GP d'Arabie Saoudite
© Redbull / Helmut Marko lors des qualifications du GP d'Arabie Saoudite
Un fond d’Etat saoudien étudierait un éventuel rachat de la F1 et aurait même fait une offre de 20 milliards de dollars à l’actuel propriétaire, Liberty Media. Le président de la FIA avait fait part de ses inquiétudes sur Twitter suite à cette rumeur, des propos qui avaient entrainé la colère du groupe américain. Dans une interview pour Sport.de, Helmut Marko s'exprime lui aussi sur cette possibilité de rachat.

Liberty Media a acheté la Formule 1 en 2017 pour 4,4 milliards de dollars, un rachat à 20 milliards aurait donc été un incroyable retour sur investissement. Marko estime que c’était une belle offre montrant alors l’intérêt pour la F1. Mais selon lui le problème vient du potentiel acheteur.

« Je pense que ce ne serait pas une bonne chose si cela allait à un pays qui, culturellement, est quand même différent de celui où la plupart des courses ont lieu", déclare Marko. "En général, c'est une affaire commerciale, et cela devrait plutôt se faire avec quelqu'un qui correspond aux idées des actionnaires ».

L’Arabie Saoudite accueille un Grand Prix de F1 depuis 2021 et ce jusqu’en 2027 au moins. Le fonds souverain a également repris le club de Première League, Newcastle United. Le pays est accusé de pratiquer un "sportwashing" intensif.

* sportwashing = nation ou entreprise qui tente d'améliorer sa réputation par le sport.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut