Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull a préféré Ford à Porsche, mais pourquoi donc ?

F1. Ford fera son retour en Formule 1 dans un scénario à rebondissements. Il s'agira d'un partenariat technique avec Red Bull Power Trains, le motoriste officiel de Red Bull et AlphaTauri, dès 2026. Ce partenariat fait suite à un échec total lors des négociations entre Red Bull et Porsche. Alors pourquoi Red Bull a finalement choisi Ford ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Sauber C14 en 1995 portait déjà les logos de Ford et Red Bull
© Martin Lee via Flickr / La Sauber C14 en 1995 portait déjà les logos de Ford et Red Bull

Début de saison 2022, le groupe Volkswagen annonce en grande pompe sa volonté d'arriver en Formule 1 avec ses marques Audi et Porsche - sans en dire plus concrètement. Quelques semaines plus tard, les médias apprennent que Porsche est en négociations pour signer un accord avec Red Bull. Si on ne connait pas les modalités, il semble que l'arrivée de Porsche soit bien plus qu'un simple accord de motorisation. Le rachat de tout ou partie de l'équipe Red Bull, basée à Milton Keynes, est en jeu.

Septembre 2023, Christian Horner déclare devant les médias que Red Bull n'a pas l'intention de vendre son capital à Porsche. En effet, lors des négociations, Red Bull a estimé que les risques de perdre le contrôle de l'équipe et l'indépendance étaient trop importants.

Le rachat du capital stoppé par Red Bull, Porsche n'a pas souhaité donner suite au partenariat. Si pour l'instant, le constructeur allemand n'a pas commenté son avenir en Formule 1, d'ici à 2026, d'autres candidats subsistent : Williams et Haas. AlphaTauri a été écartée puisque l'arrivée de Ford implique que la seconde écurie de Red Bull sera également motorisée par Red Bull Ford Power Trains.

Audi, de son côté, annoncera plus tard le rachat d'une partie du capital de Sauber et motorisera l'écurie suisse dès 2026.

Si à priori, se passer de Porsche pour choisir Ford semble un mauvais plan pour Red Bull, il s'avère pourtant que plusieurs raisons rendent cette option plus légitime qu'elle n'y parait. Tour d'horizon.

L'audience de la Formule 1 se rajeunit

Dans un communiqué récent, Stefano Domenicali, directeur de la F1, s'estime très heureux que l'audience de la Formule 1 se rajeunisse. Elle est en effet passée de 35 ans de moyenne d'âge il y a deux ans, à 32 ans aujourd'hui.

Ce rajeunissement de l'audience de la F1 fait que les marques onéreuses sont toujours un moyen de faire rêver, mais n'ont pas pour autant un retour très efficace en termes de conversion. L'audience de la F1 ne consommera pas une Porsche tous les jours. Au contraire des canettes de Red Bull.

Le modèle économique chez Red Bull repose sur la jeunesse

Red Bull vend des canettes de boissons énergisantes. Le groupe Red Bull est reconnu dans le monde entier comme maniant le marketing d'une main de maître. Utiliser les meilleurs athlètes de chaque sport, se fixer comme objectif de se donner les moyens qu'on parle d'eux au maximum, leur permet de faire prospérer avant tout la vente de boissons énergisantes dans le monde entier.

Mais Red Bull ne gagne pas de l'argent que dans les boissons énergisantes. Une fois lancée, chaque activité du groupe doit indépendamment devenir rentable. C'est ainsi que lorsque Red Bull F1 gagne, c'est tout l'écosystème qui y gagne, donc aussi les ventes de boissons énergisantes.

Les jeunes achètent les boissons énergisantes

Le marché des boissons énergisantes est principalement concentré sur les 15-24 ans. C'est en effet lors des soirées universitaires que l'on trouve le plus de consommation de boissons énergisantes. C'est le cas en France, mais aussi à l'étranger. Le profil des consommateurs de Red Bull est donc jeune.

Le marché américain préfère les marques nationales

Le marché américain est très important pour Red Bull. C'est en effet le premier marché avec pas moins de 2 milliards de cannettes vendues chaque année. La F1 accentue sa présence aux États-Unis avec trois courses en 2023 qui comptent rester sur le long terme. On est loin des années 2010 avec l'absence totale de F1 aux États-Unis.

De son côté, Ford est une marque américaine. Il est donc légitime que Red Bull et Ford veuille s'associer. Porsche avait également un attrait important pour les États-Unis vu que c'est aussi l'un des marchés les plus importants de vente de voitures pour le constructeur allemand. Sur ce plan-là, c'est l'égalité, même si le cœur des Américains sera atteint plus facilement avec une marque nationale.

La clientèle de Ford vs celle de Porsche

Malgré ce que l'on pourrait croire, la clientèle des voitures neuves de Ford n'est pas forcément plus jeune que celle de Porsche. En effet, en concaténant plusieurs études, on arrive à un âge moyen d'achat d'une Porsche neuve à 49 ans, contre 54 ans pour Ford. Cependant, le panier moyen lui, a une réelle différence.

Si une Ford reste une voiture parmi les plus abordables, ce n'est pas le cas d'une Porsche. La clientèle de Porsche s'éloigne donc du profil type du consommateur de boissons énergisantes. D'un point de vue Marketing, faire un partenariat avec Ford pour Red Bull semble donc plus intéressant sur le papier, bien que moins valorisant.

Ni Ford, Ni Porsche ne sont actuellement présents en Formule 1

Ford, Porsche, même état. Les deux constructeurs automobiles sont tous les deux dans le sport automobile. Si Porsche est en endurance ou en GT, ils sont arrivés aussi récemment en Formule E. Ford, de son côté, est très présent dans le sport automobile américain (Nascar, Indycar) et depuis plusieurs années également dans le WRC.

Néanmoins, parmi ces deux marques, l'une a une histoire importante avec la Formule 1, marquée de nombreuses victoires. Ford a en effet l'histoire avec la F1 parmi les plus longues de tous les constructeurs. Après Ferrari et McLaren, c'est en effet la troisième marque avec le plus grand palmarès. Ford et Ford-Cosworth ont ainsi occupé une place importante en F1 pendant 43 saisons sur les 72 que compte la Formule 1.

Ford et Red Bull ont déjà été associés en F1

Ford et Red Bull ont déjà été partenaires en F1. En effet, lorsque Sauber était motorisée par Ford, en 1995, Red Bull était le sponsor principal de l'écurie suisse. Quelques années plus tard, Red Bull rachètera Jaguar pour arriver en F1 en tant qu'écurie, puis rachètera Minardi pour en faire Toro Rosso (AlphaTauri aujourd'hui).

Ce retour en F1 avec Ford est donc un retour vers le passé pour les deux entités qui ont déjà eu l'occasion d'associer leurs noms en Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut