L'histoire du trèfle à quatre feuilles d'Alfa Romeo
F1. A l'occasion de la dernière saison du partenariat entre Sauber et Alfa Romeo, Motors Inside vous propose de revenir sur un des symboles cultes de la marque italienne : le trèfle à quatre feuilles.
Alfa Romeo était revenu en Formule 1 en 2018 comme simple sponsor titre de l'écurie Sauber. Mais après seulement une année ensemble, les deux partis avaient décidé d'accroitre leur partenariat. Alfa Romeo Sauber F1 Team devenait ainsi Alfa Romeo Racing. Ce changement de nom était le signe de l'importance que portait la marque italienne à la Formule 1. Bien que le constructeur originaire de Milan n'a pas réussi à renouer avec le succès historique qu'elle avait rencontré au début des années 50, celle-ci a tout de même joué un rôle capital dans la régénération de Sauber. S'il y a bien un élément, un symbole qui n'a jamais quitté les monoplaces de la structure d'Hinwil lors de son alliance avec Alfa Romeo c'est le trèfle à quatre feuilles. Mais qu'est-ce que celui-ci représente ?
L'histoire du Quadrifoglio Verde
La première fois que le trèfle à quatre feuilles apparait sur la carrosserie des voitures d'Alfa Romeo est dans le cadre de la Targa Florio, une course automobile italienne ayant eu lieu entre 1906 et 1977. Cette année, un des quatre pilotes d'Alfa Romeo pour cette prestigieuse course n'était autre qu'Antonio Ascari. Le père d'Alberto Ascari, qui a été champion du monde de F1 entre 1952 et 1953 avec Ferrari. Un des autres pilotes d'Alfa Romeo n'était autre que Enzo Ferrari, la légende derrière la marque de voiture la plus connue au monde. Et pourtant ce n'est aucune de ces deux personnalités qui sont à l'origine de la naissance du Quadrifoglio Verde.
Celui à qui on doit l'apparition de ce symbole sur les Alfa Romeo est Ugo Sivocci. Un ami d'Enzo Ferrari qui avait la réputation d'être très malchanceux. Pour se porter chance, le pilote italien a peint sur sa carrosserie un trèfle à quatre feuilles. Une technique qui a marché car Sivocci a gagné la course devant Ascari qui avait calé non loin de l'arrivée. Cette victoire a alors motivé le constructeur automobile italien à adopter ce symbole pour l'ensemble de ses voitures inscrites dans des championnats.
Si la présence du Quadrifoglio Verde a offert la victoire à Ugo Sivocci, le hasard du sort a voulu que son absence lui coute la vie. En effet, lors d'un test sur le circuit de Monza, le pilote italien se tua dans un crash. Sa voiture ne portait pas le trèfle à quatre feuilles. Depuis le trèfle à quatre feuilles sur un fond blanc est présent sur toutes les voitures de course d'Alfa Romeo. Un moyen d'honorer la mémoire de Sivocci et de porter chance à ses pilotes.
Les 100 ans du trèfle à quatre feuilles
En plus d'avoir été présent sur les monoplaces des derniers pilotes d'Alfa Romeo en Formule 1, aujourd'hui ce fameux logo peut être retrouvé sur versions sportives des voitures de la marque italienne. Avant le départ d'Alfa Romeo à la fin de cette saison 2023, il est fort probable que l'équipe d'Andreas Seidl célèbre le Quadrifoglio Verde qui fête cette année ces 100 ans.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.