Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Zhou Guanyou aborde 2023 en étant moins « nerveux »

F1. Zhou Guanyu estime qu'il ressent beaucoup moins de pression à l'approche de sa deuxième saison avec l'équipe de Formule 1 Alfa Romeo qu'avant sa première saison dans la catégorie reine, en 2022.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Alfa Roméo /

Dans les points, avec une dixième place, pour son premier Grand Prix en carrière l’an passé, Zhou a indiqué se sentir moins nerveux pour sa deuxième saison en F1.

Après avoir réalisé des débuts convaincants en 2022, l’année a été ponctuée de nombreux problèmes de fiabilité, empêchant à l’équipe d’engranger plus de points dans la seconde partie de saison et au Chinois de faire ses preuves face à Bottas, son coéquipier.

Quand nos confrères du journal Autosport lui ont demandé s'il abordait ce second chapitre avec moins de pression, il répond : «  Certainement moins. Cette année, bien sûr, je dois être performant, je dois faire un bon pas en avant et je dois faire beaucoup mieux que l'an dernier.  L'année dernière, tout était nouveau pour moi, et je ne savais pas ce que je pouvais faire. »

« Vous pouvez faire autant de simulations que vous le pouvez, mais ce n'est pas la même chose sur la piste, et aussi gérer les pressions. Ici avec l'équipe, plus le monde extérieur, pour moi l'année dernière était la pression dont j'avais vraiment besoin pour, disons, montrer mon potentiel. »

« En arrivant cette saison, tout m'a semblé un peu plus familier. C'est ça l'experience. Je suis donc sûr que sur la grille de départ de Bahreïn, je ne serai pas aussi nerveux que lors du premier tour de la saison dernière. Je ne m'étais jamais senti aussi nerveux de ma vie ! Mais c'était une journée incroyable au final. Cette année, ce sera certainement moins. »

Objectif : Plus de points en 2023

Le pilote chinois veut marquer plus de points et plus régulièrement dans le but de s’établir à long terme dans l’équipe Sauber avant qu’elle ne deviennent Audi en 2026.

«  Être plus régulier, c'est définitivement la clé. L'année dernière, je pense que j'aurai du gagner plus de points que ce que j'ai eu car on a eu beaucoup de problèmes de fiabilité. »

« Cette saison, nous verrons. J'espère que nous aurons une voiture très solide, alors nous pourrons avoir beaucoup plus de points que ce que nous avions la saison dernière, et ensuite essayer de terminer là où nous avons terminé en au championnat des constructeurs. »

« Ce sera très bien pour l'équipe. Si de mon côté je peux montrer mon potentiel, j'espère pouvoir rester beaucoup plus longtemps en F1 et avoir un contrat plus long. Je pense que c'est toujours l'objectif pour tous pilotes. Les premières années, c'est très normal, vous avez un contrat d'un an ou un plus, après quelques années, vous obtenez un contrat plus long. »

En attendant, l'équipe a dévoilé sa nouvelle monoplace en étant pour la dernière fois sous les couleurs d'Alfa Romeo.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut