Yuki Tsunoda devra "marquer beaucoup plus de points cette saison"
Avec le départ du Français Pierre Gasly chez Alpine, Yuki Tsunoda sait qu'il devra élever son niveau de jeu et prendre la place de chef de file, chez AlphaTauri en 2023. Son directeur de d'écurie, Franz Tost, lui met déjà la pression.


Après deux premières saisons où le Japonais a eu du mal à confirmer les attentes placées en lui, Tsunoda aborde cette troisième saison en F1 chez AlphaTauri. L'an passé fut encore plus difficile, avec la mauvaise AT03 couplée à des erreurs de pilotage, le pilote de 22 ans a terminé à une lointaine 17è place au classement des pilotes avec seulement 12 points récoltés sur la saison.
Franz Tost, directeur d'AlphaTauri, a toujours soutenu son jeune pilote nippon. Pour cette saison, il réitère son soutien même si Tsunoda devra en 2023 répondre aux attentes de l'équipe. AlphaTauri a l'habitude de soutenir un pilote pendant minimum 3 ans. C'est donc la dernière année à Yuki Tsunoda pour faire ses preuves.
« L'année dernière, Yuki a eu du mal avec la voiture », a déclaré Tost. « Cette année, comme je m'attends à ce que nous ayons une voiture assez compétitive, Yuki doit toujours viser à être en Q3 et à terminer les courses dans les points. »
« C’est un pilote très talentueux et il a maintenant beaucoup d’expérience grâce à ses deux saisons en F1. C’est pour cette raison qu’il doit marquer beaucoup plus de points que l’année dernière. »
Au moment du lancement de l'AT04 à New York, Yuki Tsunoda estime de son coté, qu'il s'est amélioré en tant que pilote et est prêt à tirer le meilleur parti de sa monoplace en 2023.
« Je suis à un niveau complètement différent maintenant, même si j'ai gardé les bons aspects de ma première année. Mais maintenant, je suis définitivement plus en contrôle, plus impliqué avec l'équipe quand il s'agit du développement de la voiture », indique Tsunoda.
« J'agis aussi différemment, car j'ai appris beaucoup de choses, non seulement en ce qui concerne la course, mais aussi dans ma vie en dehors de la piste. Même cela a un effet positif sur ma façon de courir. J'avais sous-estimé ce qui était impliqué, mais maintenant j'ai compris les choses qui sont vraiment importantes. »
« Mon principal objectif est d'être plus performant à chaque course, indépendamment des performances de la voiture, et de marquer des points plus régulièrement. »
« Je veux être plus en contrôle de moi-même à tout moment, bien travailler avec l'équipe, comprendre la voiture aussi rapidement que possible, dès la première course à Bahreïn. Je veux que cette année soit ma meilleure performance des trois années en termes d'accès à la Q3 et de marquage de points. »