Les pilotes russes peuvent désormais rouler en compétition à une condition

F1. La FIA met à jour les mesures prises suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une nouvelle règle voit le jour concernant les pilotes russes et biélorusses ayant une double nationalité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
LA FIA apporte une modification dans son règlement concernant la guerre en Ukraine
© Motors Inside / LA FIA apporte une modification dans son règlement concernant la guerre en Ukraine

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a annoncé dans une circulaire, les décisions prises à l’occasion de leur réunion du 7 décembre dernier.

Motors Inside sans pub ?

Depuis février 2022, la FIA a instauré une série de règles pour faire face à la guerre en Ukraine. Ces mesures d’urgence concernent notamment les États de Russie et de Biélorussie, les pilotes russes et biélorusses ainsi que événements basés dans ces mêmes pays. Les compétions prévues là-bas ont donc été annulées, les équipes nationales ont été interdites de participer aux compétitions internationales et l’hymne russe ainsi que son drapeau ont été banni.

Ces règles restent à l’ordre du jour mais une nouvelle possibilité de participer aux compétitions pour les pilotes ayant la double nationalité a été décidée.

Les pilotes de Russie et de Biélorussie étaient déjà autorisés à participer aux compétitions internationales, mais ils ne pouvaient pas courir sous les couleurs de leur pays d’origine. Il concouraient jusque là comme "participants neutres". Ils devaient également signer une déclaration promettant de ne pas exprimer leur soutien à la Russie. La modification du règlement les autorise désormais à courir pour leur deuxième nationalité. Ils peuvent ainsi se détacher complètement de la Russie et ne sont plus obligés de signer la déclaration.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut