Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Andretti répond à Domenicali : "Tout ce que nous avons fait, c'est montrer de l'enthousiasme"

F1. Après le commentaire de Stefano Domenicali qualifiant l’approche d’Andretti de « pas intelligente », Mario Andretti répond.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mario Andretti, champion du monde de F1 1978
© Sarah Stierch / Mario Andretti, champion du monde de F1 1978

Dans une récente interview, Stefano Domenicali s’était exprimé sur l’arrivée potentielle d’une onzième équipe sur la grille. Il avait alors critiqué les déclarations d’Andretti. « Il y a des équipes comme Mario et Michael Andretti qui ne cachent pas leur volonté d'entrer en Formule 1. Mais à mon avis, il n'est pas intelligent de dire que les équipes sont avides. Il y en a d'autres qui sont beaucoup moins bruyantes et qui aimeraient entrer en Formule 1. »

Mario Andretti, champion du monde de F1 1978 et père de Michael Andretti a répondu au commentaire du président de la F1. « Tout ce que nous avons fait, c'est montrer notre enthousiasme, peut-être moi-même à la perspective de voir Michael entrer en Formule 1 », a t-il déclaré à PlanetF1.com dans une interview.

« Je ne pense pas qu'il devrait y avoir quelque chose de mal à cela. Pour le reste, nous suivons tous les protocoles, je pense que tout est en place en ce moment. »

Effectivement, Domenicali avait également pointé du doigt le fait que la future onzième équipe doive cocher tous les critères nécessaires. « Il y a donc un processus à respecter et nous nous assurerons, avec la FIA, que ce processus sera respecté. Il y a de nombreuses dimensions à prendre en compte et nous n'avons pas à réagir de manière excessive si quelqu'un est contre. »

Andretti a conclu un accord avec General Motor via Cadillac ce qui selon Mario Andretti augmente la légitimité de l’équipe et prouve son respect du protocole.
« Nous avons fait tout ce que le "système" nous a demandé, y compris faire appel à General Motors, le plus grand constructeur américain », a-t-il déclaré. « Un géant de l'automobile qui s'engage sur le long terme. Bien sûr, nous allons en parler - parce que c'est une grande nouvelle. Si d'autres sont moins bavards, c'est peut-être parce qu'ils n'ont rien d'excitant à partager. » explique t-il.

« Cela crée de la stabilité, cela crée un engagement solide. Je veux dire, General Motors, un géant des constructeurs qui s'engage dans la Formule 1. J'espère que cela fera toute la différence. Et Michael [Andretti, son fils ndlr] a apporté cela à la table. »

Alors que la FIA a lancé un appel d’offres afin d’accueillir une nouvelle équipe à partir de 2024, Andretti réclame sa place sur la grille depuis déjà un an et exige une chose, l’obtenir avant 2026 et la nouvelle réglementation moteur. « La seule chose qui est primordiale pour nous est de pouvoir être sur la grille, au moins, en 2025. C'est l'engagement qui a été pris clairement. Cadillac veut s'assurer que nous avons au moins une saison à notre actif avant l'entrée en vigueur de la nouvelle règle, où ils entrent en jeu avec leur moteur, donc c'est ce qui doit se passer pour que nous puissions avoir toutes les pièces en place. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mario Andretti

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut