Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Zak Brown favorable à l'arrivé de nouvelles équipes sur la grille de F1

F1. Zak Brown PDG de McLaren Racing ce dit favorable à l'expansion de la grille. Il est l'un des rares acteurs de la F1 à prendre ce parti, les autres préférant privilégier la stabilité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Zak Brown PDG de McLaren Racing
© Mclaren / Zak Brown PDG de McLaren Racing

La FIA a annoncé plus tôt ce mois-ci l’intérêt de nouvelles équipes potentielles, en vue d’étendre la grille à 11 ou 12 équipes dès 2025. Certains acteurs de F1 dont des équipes actuelles sont plutôt opposées à l’expansion potentielle de la grille voulant favoriser la stabilité.

Pour Zak Brown, PDG de McLaren Racing cette potentielle ouverture est un moyen de développer la F1 encore plus : « Notre point de vue général est que tant qu’une équipe est complémentaire au sport, qu’il s’agisse d’une 11e équipe ou d’une 12e équipe, et qu’elle peut contribuer à agrandir le gâteau, à accroître la notoriété et à attirer plus de sponsors ou diffuseurs. Nous obtenons plus de contrats médiatiques et ils paient des frais de franchise équitables, comme tous les autres sports, alors je ne vois aucune raison pour eux de ne pas nous rejoindre », a déclaré Brown à Autosport.

Il ajoute « En fin de compte, il revient à la FIA et à la Formule 1 de déterminer si elles cochent toutes ces cases de critères. Mais en supposant qu’ils le font, alors soyez les bienvenus pour courir ».

Ces critères d'adhésion à la grille de F1 sont également un sujet de débat. Toute nouvelle équipe doit payer 200 millions de dollars aux 10 écuries existantes pour compenser la baisse de revenu des droits TV, répartis sur 11 équipes. Pourtant, certains directeurs pensent que ce chiffre fixé lors des accords Concorde a été fixé trop bas.. Le sujet devrait être abordé lors de la réunion de la Commission F1 la semaine prochaine, certaines parties envisageant de tripler au moins le chiffre dans le cadre du prochain accord Concorde.

Une expansion de la F1, un débat entre les acteurs

Andretti est actuellement l'équipe la plus motivée à rejoindre la grille de F1 à l’avenir, négociant un partenariat avec le géant automobile américain General Motors pour faire son entrée. Ce dernier a critiqué les équipes existantes pour avoir fait preuve de « cupidité » dans leur réponse à ses plans le mois dernier.

De son côté, le patron de Haas F1, Günther Steiner, a déclaré la semaine dernière qu’il ne voyait « aucun avantage » et « juste un risque » dans la possibilité d’élargir la grille, notant la stabilité actuelle de la série.

Brown, s'est dit pas surpris par cette réaction : « Je trouve que certaines équipes de Formule 1 sont très fermées dans leur opinion de ne pas avoir une vision à plus long terme des choses qui peuvent faire grandir ce sport, et ils pensent juste à l’ici et maintenant. Malheureusement, je ne suis pas étonné que certains de nos concurrents aient une vision assez court-terme. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut