Le circuit de Charade retrouve son mur BP d'antan
F1. L'association Agissons pour Charade a repeint le mur de la Courbe de Manson. Le vert et le jaune du sponsor BP ont retrouvé leur place, près de 51 ans après le dernier Grand Prix de Formule 1, sur le toboggan auvergnat.
Je suis un témoin de l'histoire. Mais, d'une histoire particulière et bien spéciale : celle de la Formule 1 et du Moto GP. Une poignée d'hommes m'ont érigé ici, sur le bord d'une toute nouvelle route en plein cœur des volcans d'Auvergne. Pendant que je prends vie, on vient me murmurer à l'oreille que des bolides vont prochainement défiler devant mes yeux.
Ces premières mains qui m'ont donné vie ont ensuite disparu. D'autres les remplacent et me font une beauté. D'un simple mur de pierres et de béton gris, je prends une tout autre allure. Une première couche d'un blanc étincelant. Une touche de vert et de jaune avec un drôle de logo « BP ». On m'explique qu'il s'agit d'une compagnie pétrolière, sponsor de plusieurs événements qui vont se tenir ici. J'entends alors les mots « MotoGP », puis bien après, « Formule 1 ».
Ce sont d'ailleurs ces bolides que j'ai la chance d'apercevoir, d'entendre et surtout de protéger. Une première fois à la fin du mois de juin 1965. Pour leur premier passage, j'ai pensé « mais ce sont de drôle d'engins ! » Des voitures ont déjà défilé devant moi, mais comme celles-ci, jamais.
Clark, Stewart, Bandini...
Du coin de l'œil droit, je les vois arriver à toute vitesse. Elles sont dépourvues de toit, ont une drôle de forme et les personnes qui les conduisent portent des lunettes et un casque à peine complet. Ces hommes ne sont pas faits comme les autres.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.