Jack Doohan remplace Oscar Piastri comme pilote de réserve chez Alpine F1


En 2022, Doohan a terminé 6ème du championnat de F2 avec Virtuosi Racing en remportant notamment 3 courses. Cette saison 2023, alors que les essais hivernaux se déroulent actuellement à Bahreïn, il roulera également avec cette même équipe. Alpine lors de sa présentation de la nouvelle monoplace de F1 en a profité pour l'annoncer comme pilote de réserve.
Jack Doohan a déjà pu conduire l'Alpine F1 l'an dernier lors de roulages en essais libres 1 au Grand Prix du Mexique notamment. Jacques Villeneuve estimait de son côté que le pilote australien méritait une chance chez Alpine et c'est désormais chose faite : « Pourquoi ne pas donner une chance à Doohan ? Au lieu de passer un an à le préparer comme ils l’ont fait avec Piastri, Alpine devrait directement le jeter dans le grand bain et voir comment il se débrouille. »
Les objectifs de Jack Doohan fixés par son responsable, Otmar Szafnauer, cette saison, restent néanmoins axés sur la F2 et un potentiel sacre : « Il fera partie de la famille Alpine à l'avenir, mais son objectif pour l'année prochaine sera de remporter le championnat [de Formule 2]. Il est vraiment très bon. Il est très professionnel pour un jeune homme, et il travaille dur, il se prépare bien. Il pilote pour lui-même… Il a vraiment un grand potentiel. »