Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes a fait des « découvertes utiles » lors du shakedown

F1. Après le lancement de leur nouvelle monoplace la semaine dernière, Mercedes a effectué sur le circuit de Silverstone, deux journées de tournage limité à 100 km qui se sont bien déroulées.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Après Silverstone, cap sur Bahrein ou Hamilton et Russell s'apprêtent à retrouver l'ensemble du plateau F1 cette semaine à Bahrein pour les essais hivernaux.
© Mercedes AMG F1 / Après Silverstone, cap sur Bahrein ou Hamilton et Russell s'apprêtent à retrouver l'ensemble du plateau F1 cette semaine à Bahrein pour les essais hivernaux.

Avec seulement trois journées accordées aux essais hivernaux, chaque kilomètre parcouru va compter. Mercedes, comme ses rivales, a effectué, en amont des essais hivernaux à Bahreïn, un shakedown limité à 100 km sur le circuit de Silverstone.

D’abord George Russell puis Lewis Hamilton, se sont relayés à bord d’une W14 qui va évoluer dès les premières courses. Et malgré des conditions humides, le septuple champion du monde est encouragé par cette première expérience.

« C'est formidable de pouvoir débuter avec la W14. C'est toujours un moment très attendu par tous les employés de l'usine qui ont travaillé dur ;je suis incroyablement reconnaissant pour tous les efforts qui ont été faits. »

« La journée s'est déroulée sans problème, nous avons réalisé un bon programme et nous sommes repartis avec des enseignements utiles. Je me sentais globalement à l'aise au volant de la voiture et j'ai hâte de commencer [les essais de] Bahreïn. »

Premier pilote à découvrir la nouvelle machine à l’étoile, Geoge Russell réaffirme que « les premiers vrais test » auront lieu à Bahrein, même si les « sensations » à bord de la monoplace sont « très bonnes ».

« C'est génial d'être en piste avec la W14. Il faisait très froid et c'était gras aujourd'hui, mais la voiture a bien fonctionné et nous avons fait tous les tours que nous étions autorisés à faire. »

« Nous savons que les essais de pré-saison à Bahreïn seront le premier véritable test de la voiture. Néanmoins, elle a fière allure en piste et les sensations au volant sont jusqu'à présent très bonnes. »

Le directeur de l'ingénierie au sol de Mercedes, Andrew Shovlin, fait le constat d’un lancement « solide » et « sans aucun problème » malgré les conditions difficiles.

« Les conditions n'étaient pas idéales pour filmer ou rouler, mais nous avons parcouru les 100 kms autorisés sans aucun problème, et les deux pilotes ont pu nous donner une bonne évaluation de leurs premières impressions sur la voiture. »

« Bahreïn sera très différent d'un Silverstone froid et humide, mais tout semble bien fonctionner. J'espère que nous pourrons démarrer la semaine prochaine et maximiser les trois jours de tests de pré-saison dont nous disposons. »

Et justement, chez Mercedes, on s'inquiète de n'avoir que trois jours de tests.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar JYPajaud
    JYPajaudLe 20/02/2023, 16:33
    Un shakedown reste un shakedown. Pas d'erreur de montage ? Pas de surchauffe ? La télémétrie enregistre bien ? Pas de gros dysfonctionnement avec les enregistrements sur simulateur ? Tout fonctionne, OK ! Les pilotes sont à l'aise dans la monoplace roulante, OK !
    Voilà, c'est tout. Un petit peu de démontage, un petit coup de ménage, et hop ! le matériel à emballer dans les conteneurs.
    Bien sûr, tous ces enseignements sont "utiles" parce que rassurants : tout va bien ! En fait - et ce n'est pas vraiment étonnant - "on" n'a pas trouvé ce qui pose problème... et c'est ça qui aurait vraiment été utile !
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut