Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Airspeeder présente la MK4, la future Formule 1 volante pilotée qui entrera en compétition en 2024

F1. Airspeeder est une série en développement qui a pour but de faire concourir dans les airs des pilotes au manettes de quadricoptères électriques aux dimensions d'une F1 ou d'une Formule E. Des ailerons apparaissent dans cette nouvelle version.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le MK4
© Alauda Aeronautics / Le MK4

La société Alauda Aeronautics a présenté fin février, à Londres une nouvelle version de son véhicule aérien, l'Airspeeder Mk4, spécialement conçu pour une nouvelle discipline sportive. Depuis Star Wars, l'humanité rêve de conduire des engins terrestres filants à des vitesses vertigineuses mais les courses de podracers sur les anneaux de Saturne sont encore du domaine de la science-fiction. Cependant, Alauda Aeronautics tente de réaliser le rêve en proposant un avant-goût très réel de la course du futur.

Le PDG de la société, Matt Pearson, déclarait lors du point presse :

    « Nous, et le reste du monde, sommes prêts pour la course de voitures volantes habitées. Nous avons construit les véhicules, développé le sport, sécurisé les sites, attiré les sponsors et les partenaires techniques. Le moment est venu pour les marques, les fournisseurs et les équipes automobiles les plus progressistes, les plus novateurs et les plus ambitieux du monde de participer à un nouveau sport automobile véritablement révolutionnaire. »

Les essais ont pour le moment été réalisés sur des pistes très simples et horizontales, mais les courses aériennes pourraient offrir un tout nouveau niveau de spectacle à condition que la sécurité des pilotes soi assurée, ce qui ne sera pas facile compte tenu du caractère déjà risqué de la discipline sur le plancher des vaches...

L'Airspeeder Mk4 est un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) qui peut atteindre une vitesse de 360 km/h en seulement 30 secondes à partir d'un départ arrêté. Ce véhicule à hélices est alimenté par un turbo-générateur à hydrogène Thunderstrike, offrant une autonomie maximale de 300 kilomètres. Une particularité unique de ce véhicule est la chambre de combustion imprimée en 3D, qui est normalement utilisée pour les moteurs de fusées. Le bolide s'inspire à la fois du drone pour sa propulsion et de la Formule 1 pour ce qui est de l'aérodynamisme. L'intérêt du cockpit central est de permettre à un pilote d'y prendre place et de ressentir l'accélération et les sensation de la F1, mais sans roues et en totale lévitation.

Avec son dernier modèle, Airspeeder Mk4, promet une meilleure sécurité pour le pilote, car les pales des hélices sont désormais protégées, contrairement au modèle précédent. De plus, il est équipé d'ailerons et d'une ligne moins courbée, donnant à ce modèle un aspect F1 caractéristique. Conçus pour concourir dans une compétition créée de toutes pièces, l'EXA Series est portée par l'ancien pilote Bruno Senna, ambassadeur de la compétition qui devrait débuter en 2024 dans le sud de l'Australie.

Pour l'heure la série est développée avec ses propres règles et n'est pas reliée à la Fédération Internationale de l'Automobile comme l'est la F1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut