Airspeeder présente la MK4, la future Formule 1 volante pilotée qui entrera en compétition en 2024


Le PDG de la société, Matt Pearson, déclarait lors du point presse :
- « Nous, et le reste du monde, sommes prêts pour la course de voitures volantes habitées. Nous avons construit les véhicules, développé le sport, sécurisé les sites, attiré les sponsors et les partenaires techniques. Le moment est venu pour les marques, les fournisseurs et les équipes automobiles les plus progressistes, les plus novateurs et les plus ambitieux du monde de participer à un nouveau sport automobile véritablement révolutionnaire. »
Les essais ont pour le moment été réalisés sur des pistes très simples et horizontales, mais les courses aériennes pourraient offrir un tout nouveau niveau de spectacle à condition que la sécurité des pilotes soi assurée, ce qui ne sera pas facile compte tenu du caractère déjà risqué de la discipline sur le plancher des vaches...
L'Airspeeder Mk4 est un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) qui peut atteindre une vitesse de 360 km/h en seulement 30 secondes à partir d'un départ arrêté. Ce véhicule à hélices est alimenté par un turbo-générateur à hydrogène Thunderstrike, offrant une autonomie maximale de 300 kilomètres. Une particularité unique de ce véhicule est la chambre de combustion imprimée en 3D, qui est normalement utilisée pour les moteurs de fusées. Le bolide s'inspire à la fois du drone pour sa propulsion et de la Formule 1 pour ce qui est de l'aérodynamisme. L'intérêt du cockpit central est de permettre à un pilote d'y prendre place et de ressentir l'accélération et les sensation de la F1, mais sans roues et en totale lévitation.
Avec son dernier modèle, Airspeeder Mk4, promet une meilleure sécurité pour le pilote, car les pales des hélices sont désormais protégées, contrairement au modèle précédent. De plus, il est équipé d'ailerons et d'une ligne moins courbée, donnant à ce modèle un aspect F1 caractéristique. Conçus pour concourir dans une compétition créée de toutes pièces, l'EXA Series est portée par l'ancien pilote Bruno Senna, ambassadeur de la compétition qui devrait débuter en 2024 dans le sud de l'Australie.
Pour l'heure la série est développée avec ses propres règles et n'est pas reliée à la Fédération Internationale de l'Automobile comme l'est la F1.