Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Villeneuve ne voit pas "l'intérêt" de la paire Ocon/Gasly chez Alpine, après "l'énorme perte" de Alonso

F1. Alors que les essais hivernaux, nous permettent d'observer plusieurs pilotes faire leurs premiers pas avec une nouvelle équipe, le champion du monde 1997 ne voit pas comment Alpine parviendra à compenser le départ de Fernando Alonso, parti remplacer Sebastian Vettel chez Aston Martin.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Après, Minardi, Renault (Alpine), McLaren, Ferrari, et maintenant Aston Martin, Alonso a couru dans la moitié du plateau F1.
© Aston Martin / Après, Minardi, Renault (Alpine), McLaren, Ferrari, et maintenant Aston Martin, Alonso a couru dans la moitié du plateau F1.

Après le départ de Fernando Alonso, et le feuilleton Oscar Piastri, l'écurie Alpine est parvenu à rebondir en signant Pierre Gasly venu d'AlphaTauri. Avec son compatriote Esteban Ocon, ils forment ensemble dans l'écurie, originaire de Dièpe, une sorte d'équipe de France en Formule 1.

Cependant, Jacques Villeneuve n'est pas convaincu que la dynamique restera la même après le départ du double champion du monde espagnol.

« Je pense qu'Alpine sera très triste de ne plus avoir Alonso. C'est une perte énorme. Il poussait vraiment l'équipe vers l'avant. Et en faisant ça, il aidait aussi Esteban à être compétitif et ainsi de suite. Maintenant, vous avez deux Français dans une équipe française dans un sport international. Je ne vois pas l'intérêt. »

Le (probable) dernier chapitre d'Alonso et l'étape charnière de Stroll

Lance Stroll entame sa septième saison en F1, et troque un quadruple champion du monde pour un double avec Alonso. Villeneuve pense que le Taurau des Asturies apportera beaucoup à Aston Martin, à condition qu'il ne « contrarie » pas Lance ou son père, propriétaire de l'écurie anglaise.

Interrogé sur la façon dont Alonso s'en tirera avec la politique d'Aston Martin, Villeneuve répond :

« Je ne sais pas. C'est le même scénario qui a été vu dans le passé, dans cet environnement où un champion du monde est pris pour faire... comme lorsque Vettel a été pris, Vettel était déjà fini, il n'était pas le Vettel de ses jours de victoire. Donc le but, la clé, c'est d'avoir un champion du monde qui n'est pas assez rapide, pour que l'autre pilote ait l'air bon, mais ce ne sera pas le cas avec Alonso.»

« Je ne sais donc pas comment l'équilibre va se faire, comment l'atmosphère va rester, mais évidemment, Alonso a toujours été un gars très difficile quand les choses ne vont pas dans son sens.»

Villeneuve semble surpris des commentaires "positif" d'Alonso sur Stroll, surtout après leur accrochage à Austin l'an passé. Pour lui, dans une situation similaire par le passé, « il aurait pété les plombs.»

« Il pourrait en fait s'être un peu calmé et cela pourrait fonctionner, et s'il parvient à ne pas contrarier Lance et l'équipe, il sera très utile pour l'équipe pour aller de l'avant. »

Avec un coéquipier « vraiment dans le coup », Villeneuve pense qu'il sera vraiment intéressant de voir comment Lance Stroll s'en sortira cette année.

« De toute évidence, l'équipe, l'ingénierie, est capable de faire une bonne voiture. Nous avons vu des éclairs de vitesse l'année dernière dans la voiture. Maintenant qu'Alonso est aux commandes, toute l'équipe pourrait s'améliorer, les deux voitures pourraient atteindre un niveau où elles se battraient pour les podiums chaque semaine, nous ne savons pas, nous devons attendre et voir. Mais définitivement, ça devrait être une grande aide pour l'équipe. »

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar JYPajaud
    JYPajaudLe 24/02/2023, 20:00
    Attention ! Vous allez fâcher les Normands en écrivant "Dieppe" comme si vous mettiez Alpine à la... diète ! Pauvre Taureau des Asturies dont la perte du "E" sera moins préjudiciable que celle de ses qualités de pilote. Il existe quelque chose d'important appelée "relecture"...
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Jacques Villeneuve

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut