Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Comment Haas compte faire des économies pour développer la VF-23

F1. L'écurie Haas F1 Team va économiser 250 000 dollars sur les frais de transport cette saison en réduisant la taille de son muret dans les stands.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le nouveau muret des stands de Haas a fait sensation à Bahreïn
© Motors Inside / Le nouveau muret des stands de Haas a fait sensation à Bahreïn

Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les nouvelles monoplaces en piste pendant les essais hivernaux, un autre élément a attiré l'attention. Dans l'écurie américaine de Gene Haas, on a dévoilé une nouvelle configuration sur le mur de stands, ne comprenant que trois sièges, alors que les autres équipes en ont cinq voire sept.

« Quand vous avez besoin de gagner en efficacité, vous regardez tout », indique le directeur de l'équipe, Günther Steiner.

« Quand vous avez besoin d'argent pour investir dans le développement, parce que nous avons le plafond des coûts, où le mettez-vous ? »

« Vous avez six personnes sur le terrain, ou un quart de million sur les mises à jour des voitures ? Je sais ce que nous faisons. Et les gars ont eu cette idée, j'ai dit que si je devais rester à l'intérieur, je n'ai pas de problème non plus. Je n'ai pas besoin d'être là. »

« Ils ont dit qu'avec trois sièges, nous pouvons couvrir ce que nous avons besoin de couvrir, et nous réorganisons. Mais c'est surtout une économie pour mettre cet argent dans le développement parce que nous sommes au plafond des coûts. »

Plus de développement pour plus de performance

Aux côtés du team manager Pete Crolla et de l'ingénieur de course en chef Ayao Komatsu, Steiner va donc rester sur le muret et quand on lui demande si ces économies, à hauteur de 250 000 dollars, portent déjà leurs fruits sur le développement de la voiture, il répond :

« Absolument ! La seule manière d’aller plus vite est le développement, nous essayons donc d’investir là-dessus plutôt que sur la présence de nombreuses personnes. »

« Cette année, nous avons été en mesure de mieux planifier, car la saison passée, nous étions en retard et avions simplement besoin d’arriver à la première course. Cette fois-ci, nous avons pu débuter le développement de la voiture un peu plus tôt. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut