L'Hebdo #5 : L'actu à retenir en F1 ces 7 derniers jours
Chaque semaine, Motors Inside revient sur l'actualité à retenir des 7 derniers jours. Avec un peu de retard à cause de notre présence aux essais de pré-saison de Bahreïn, voici pour nous l'essentiel de l'infos à retenir de la semaine passée.

Rédigé pPar
Romain Mathon
Le 26/02 à 19:45

Alpine présente son A523 avec Zinédine Zidane
Alpine était la dernière écurie à présenter sa monoplace de Formule 1 2023. La marque dieppoise qui accueille un duo de pilote français et normand est allé à Londres pour organiser un gros évènements. En plus de la présentation de la A523, l'écurie à dévoiler son programme Racer pour améliorer l'égalité des chances dans le sport auto et à notamment lancé un programme pour soutenir des pilotes féminines.
> Alpine présente deux livrées
La grosse annonce qui a fait sensation est cependant celle de l'implication de Zinedine Zidance. L'ancien joueur de l'équipe de France et Champion du monde 1998 est en effet devenu Ambassadeur pour l'écurie française pour une durée de 4 ans.
> Zidane devient ambassadeur d'Alpine
Retrouvez les actus de la semaine en vidéo
La commission de la FIA annonce quelques changements
La commission de la FIA a annoncé des changements en vue de la saison 2023 de Formule 1. Parmi ces changements, on retrouve comme informations :
Un nouveau pneu pluie à partir d'Imola
Un nouveau pneu pluie plus efficace sera disponible à partir du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola et ne nécessitera pas d'utiliser des couvertures chauffantes.
> Voir notre sujet complet
Les messages radios autorisés dès le tour de formation
Les échanges radios sont très encadrés. La FIA assouplie la règle avec la possibilité de communiquer avec son pilote dès le tour de formation.
> Voir notre sujet complet
Un budget réhaussé pour 2023
Le budget de la saison 2023 de F1 augmente légèrement, en augmentant de 600 000 euros le budget autorisé pour chacune des 2 courses au delà des 21 prévues initialement dans l'enveloppe du règlement financier. Le budget total passe donc à 155 millions d'euros d'après nos calculs car la FIA ne communique pas la somme exacte.
> Voir notre sujet complet
Des circuits modifiés
Pour améliorer la sécurité, certains circuits vont être modifiés comme Djeddah qui faisait déjà l'attention des pilotes depuis son arrivé au calendrier en 2021. Certains autres circuits seront resurfacés.
> Voir notre sujet complet
Les tests hivernaux
Les tests hivernaux ont débuté à Bahreïn cette semaine, jeudi, vendredi et samedi. Lance Stroll blessé en vélo lors d'un entrainement a été remplacé par Felipe Drugovich et risque de manquer la première course de la saison.
Nous ferons demain un compte rendu spécial sur ses essais.
> Voir le résumé du jour 1
> Voir le résumé du jour 2
> Voir le résumé du jour 3
La Haas brûlée lors de l'accident de Grosjean exposée
Lors de son terrible accident où Romain Grosjean était resté 28 secondes coincé dans sa Haas en feu, la monoplace avait subit d'énorme dommages avant que le feu ne soit enfin arrêté. Cette monoplace, sans doute une des scènes les plus effrayantes ses dernières années en F1, fera partie d'une mise en scène lors d'une exposition de la F1 à Madrid.
> Tous les détails de l'exposition à Madrid de la F1