La FIA modifie une zone DRS à Bahreïn
La FIA a réduit la longueur de la troisième zone DRS du circuit de Bahreïn qui accueille le premier Grand Prix 2023 ce week-end.


Après la première réunion 2023 de la Commission de la F1, la FIA avait annoncé que certains circuits allaient connaître des modifications de zones DRS. Le premier de ces changements sera visible dès le Grand Prix d'ouverture de la saison, dimanche prochain, puisque la troisième zone DRS du circuit de Sakhir a été réduite.
Il s’agit de celle qui débute dans la ligne des stands avant l’arrivée. Le point de détection reste à 110 mètres avant le virage 14 mais la point d’activation sera désormais placée 250 mètres après le virage 15 contre 170 mètres auparavant.
Cette décision va dans le sens du travail mené à l’inter-saison pour améliorer l’utilisation du DRS. Effectivement les avis divergent. Certains accusent le dispositif de rendre les manœuvres de déplacement trop faciles, tandis que d’autres apprécient le spectacle qu’il offre. Jean Alesi est un de ceux là.
« Je suis pour parce que quelque part ça permet de faire un petit show en plus, parce qu'il n’y a rien de pire que les courses où c’est une procession. Ce n’est pas parce que tu as le DRS que tu en as forcément l'avantage. C’est assez bien balancé. Le DRS est moins efficace que par le passé parce qu'il n’y avait pas forcément d'effet de sol. Là maintenant c’est un vrai effet de sol, sur des circuits comme Monza ils se sont rendu compte que l'aspiration reste et tu n’arrives pas vraiment à avoir un avantage. » nous livrait-il lors des essais de pré-saison à Bahreïn.