Logo Actu Premium Premium

Décryptage des essais hivernaux en Formule 1 avec Jean Alesi

F1. Utilité des essais, analyse de performance, pronostiques 2023… Jean Alesi se livre au micro de Motors Inside depuis Bahreïn.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La W14 en piste à Bahreïn
© Motors Inside / La W14 en piste à Bahreïn

Les essais de pré-saison ne font pas l’unanimité. Certains veulent plus de journées de tests, d’autres trouvent que c’est presque devenu inutile. Selon Jean Alesi les essais ont bien changés par rapport à son époque. Ils ne servent plus vraiment à développer la voiture mais permettent de vérifier la corrélation entre travail à l’usine et roulage réel.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les essais : un Grand Prix à blanc

« C'est un Grand Prix à blanc parce que les essais, avec les plafonds budgétaires, ça a été évidemment la première chose qui a été réduite parce que pendant les essais, non seulement ça coûte aux équipes mais bien sûr il y a aussi tout ce qui est matériel puisque avant il y avait beaucoup d'évolutions faites. Ils arrivaient avec des boîtes de vitesses, ils avaient beaucoup de choses apportées pour savoir si ça allait dans le bon sens ou pas. Les essais c'était des kilomètres de développement, aujourd'hui c'est plus du tout ça, c’est-à-dire que les voitures sont faites en amont, en usine avec des simulateurs et des souffleries et avec un système où la voiture est sur une balance et vous pouvez programmer le circuit de Susuka ou Bahreïn ou Abu Dhabi et puis la voiture bougera comme si elle était en piste. C’est tout un travail qui est fait pour optimiser l’auto. »

Les temps ont changés

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un déjà compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut