Le 17 juillet 1954, sept pilotes vont inscrire des points d'une façon particulière. Ils ont tous réalisé le meilleur tour en course, qui rapportait un point. Il a été divisé par sept.
C'est une situation rare. Plusieurs pilotes qui réalisent le même tour. Aujourd'hui, avec la précision des chronomètres allant jusqu'au millième de seconde, voire plus, la probabilité de se retrouver dans une telle situation est très faible. Mais dans les années 50, l'horloge n'était pas aussi précise et s'arrêtait soit à la seconde ou dans le meilleur des cas au dixième.Lors des qualifications, Juan Manuel Fangio est le seul à réaliser un chrono sous la minute 46, d'après les temps officiels. Les autres concurrents ne suivent pas la cadence, ils sont tous relégués à plus d'une seconde.154 km/h de moyenneDevant près de 90.000 spectateurs, l'Argentin se fait griller la politesse, au départ, par le deuxième homme le plus rapide la veille, José Froilán González. Stirling Moss et Mike Hawthorn passent aussi devant le champion du monde. Ces quatre hommes sont les leaders de la course ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour pourvoir accéder à des magazines exclusifs, l'intégralité des interviews, nos photographies prises sur les évènements sportifs en HD et d'autres contenus exclusifs.
Soutenir la rédac
Inside
4€
Par mois, sans engagement
Fan
inconditionnel
INSIDE+
7€
Par mois, sans engagement
Vous êtes déjà abonné ?
Me connectermeilleur tour en course rapporte un point. Étant donné que sept pilotes en ont la possession, il est alors divisé par sept. Ils marquent alors 0,14 point chacun pour avoir tous signé le meilleur temps.Cette très légère récompense n'a eu aucune réelle conséquence sur le championnat du monde, hormis sur la forme. Observer un classement à virgule est rarissime, surtout avec deux décimales. Juan Manuel Fangio est devenu champion du monde cette année avec 16,86 unités d'avance sur José Froilán González.