Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'Aston Martin AMR23 est-elle si inspirée qu'on le dit de la Red Bull RB18 ?

F1. A Bahreïn, certains observateurs ont commenté le fait que l'Aston Martin AMR23 ressemblait beaucoup à la Red Bull. Plusieurs liens peuvent se faire pour expliquer cette ressemblance, mais malgré ce que l'on peut en croire, l'AMR23 est aussi unique et bien plus qu'on peut le dire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La AMR23 dans son box
© Motors Inside / La AMR23 dans son box

Comparé à 2022, Alonso a expliqué que l'Aston Martin était à 80% nouvelle et avait donc encore beaucoup de potentiel inexploité. C'est vrai que l'AMR23 ne ressemble pas vraiment à l'AMR22. Mais elle ne ressemble pas non plus à la meilleure voiture de l'an dernier, la Red Bull RB18. L'AMR23 reste donc une voiture entièrement conçue par Aston Martin et son nouveau directeur technique, Dan Fallows.

En 2020, Racing Point, qui deviendra Aston Martin en 2021 à la suite du rachat de Lawrence Stroll, a reçu une énorme amende de 630 000 dollars pour avoir copié une partie de la Mercedes. La Mercedes rose comme on l'appelait alors ressemblait en tout points à la Mercedes de 2019. Et pour cause, en plus de l'aérodynamique, la Racing Point était aussi cliente Mercedes pour son moteur, boîte de vitesse et train arrière. On pouvait alors vraiment parler de ressemblance.

En 2023 toutefois, si l'Aston Martin ressemble plutôt à la Red Bull de 2022 qu'à la Mercedes ou la Ferrari, il y a bien des différences techniques qui font de cette voiture une construction unique.

Des grosses différences

AMR23 vs RB18 de face

© Motors Inside / La RB18 vs la AMR23 de face

Comme on peut le voir sur cette image, la suspension arrière déjà est un concept différent. L'AMR 23 a choisi des suspensions à tirant. Le bras de suspension part du bas de l'AMR 23 pour remonter en haut de la roue. C'est l'inverse de la RB 18 ou même de la RB19.

Cette solution implique d'avoir une gestion de train arrière différente mais est induite de la boite de vitesse et du groupe motopropulseur qui sont aussi totalement différentschez Red Bull de ceux montés sur l'Aston Martin, toujours équipée par Mercedes.

RB18 vs AMR23 face trois quart

© Motors Inside / La RB18 vs la AMR23 de trois quart

On peut également noter sur ces images une différence importante au niveau de la prise d'air haute, au dessus du casque du pilote. Mais aussi dans l'aileron arrière. Si le concept est globalement identique avec un aileron arrière qui est plat contrairement à d'autres concepts de monoplaces avec des ailerons plus incurvés, on not également un forme différente au niveau du diffuseur.

Aileron arrière RB18 vs AMR 23

© Motors Inside / L'AMR23 vs la RB18 de dos

Des grosses ressemblances

Globalement même si le concept aéro est proche, toutes les pièces semblent très différentes. Pourtant les principes aéro choisis semblent identiques. L'entrée d'air des pontons vient prendre la même forme que celle de la Red Bull. Cela implique que l'aileron avant et les bras de suspension doivent rediriger l'air de la même manière.

Une fois l'air au niveau du ponton, il est redistribué de la même manière sur la RB18 que sur la AMR23. On note des proportions identiques au niveau des pontons même si les courbes sont adaptées.

RB18 vs AMR23 de profil

© Motors Inside / La RB18 vs la AMR23 de profil

Il s'agit donc bien d'un concept inspiré par Red Bull. Cependant de part ses pièces internes, la AMR23 ne peut absolument pas reprendre le design exact de la Red Bull et c'est là que le travaille de Dan Fallows joue un rôle très important.

Ingénieur sous la direction alors de Adrian Newey alors chez Red Bull, il est arrivé cet hiver chez Aston Martin et il comprend parfaitement les concepts aéros qui doivent être appliqués et ne se contente pas juste de les reproduire, mais bien de les adapter.

Ainsi l'AMR23 a surpris ses adversaires cette saison de part sa capacité à ne pas surchauffer ses pneus et donc mieux les conserver tout au long d'un relais de course, faisant de l'AMR23 l'une des meilleures monoplaces pour l'instant en course.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut