Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le talent de Max Verstappen : accepter plus de mouvement du train arrière que les autres pilotes

F1. Max Verstappen est déjà champion du monde de F1 deux fois et pourrait bien si la saison se poursuit ainsi en signer un troisième de rang. Pierre Waché, directeur technique de Red Bull, explique que le talent de Verstappen provient de sa capacité à gérer le train arrière, bien plus que les autres pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Waché dans le paddock à Bahreïn
© Motors Inside / Pierre Waché dans le paddock à Bahreïn

Interviewé par Yann Delpanques dans le podcast “Dans la boîte à gants”, Pierre Waché est rentré plus en détail sur les raisons qui font de Max Verstappen un pilote talentueux et encore plus talenteux que les autres pilotes en Formule 1.

Le pilote au cœur du développement d’une F1

Directeur technique chez Red Bull, Pierre Waché avoue avoir mis un peu de temps pour comprendre que la meilleure machine en F1 n'était pas celle qui allait le plus vite dans l'absolue, mais celle que le pilote pouvait le mieux maitriser.« C’est vraiment une des parties les plus problématiques, que j’ai pu développer avec l’expérience. Mais c’est pas pour ca que j’ai compris entièrement mais l’expérience que tu développes en F1, c’est que de faire la voiture qui va le plus vite c’est la voiture que le pilote peut utiliser pour aller le plus vite. C’est pas obligatoirement celle qui a le plus de potentiel. J’ai mis longtemps à le comprendre. C’était difficile mais le pilote est une grosse partie de la performance et de l’utilisation que tu peux faire de la voiture. »

C'est le pilote qui permet via ses retours dans la voiture de demander aux ingénieurs de travailler dans telle ou telle direction afin de rendre la machine plus efficace. « Le retour que tu as sur la voiture il peut venir de la data et ce genre de chose mais après le pilote doit traduire de façon claire et distinctive pour son ingénieur ce dont il a besoin, ce qui le limite pour aller plus vite et ça c’est une partie du travail sur lui et sur le transfert d’information entre lui et nous. »

« Plus t’as un jeune pilote, plus c’est difficile pour ça. » avoue le français. « Selon le pilote que t’as et son talent, même si tous les pilotes en F1 sont très talentueux, il a une façon de communiquer les informations qu’il perçoit et une manière d’exploiter au mieux le véhicule. Les deux sont des talents. Quand tu as un jeune pilote c’est toujours plus dur. Comme d’ailleurs quand tu as un jeune ingénieur d’ailleurs. »

Max Verstappen, accepte les voiture sur-vireuse

Le sur-virage est sensé être plus compliqué à maîtriser pour un pilote car la voiture peut être moins prévisible et en perdant l'arrière, elle devient incontrôlable. Ce n'est pas le cas du sous-virage. En perdant l'adhérence à l'avant, la voiture est plus prévisible. Réduise sa vitesse ou mettre un coup de volant dans la direction de la glisse permet facilement de rattraper la glisse.

Mais ce qui fait la caractéristique d'un très bon pilote, meilleur que les autres en F1 pour Waché, c'est la capacité du pilote à s'adapter à ce que l'ingénieur peut lui donner comme voiture, avec ses défauts.

« Les pilotes de F1 conduisent sur le sec, comme si nous, pilote à notre niveau, on conduisait sur de la glace. Avec la vitesse qu’ils ont, c’est la limite d’adhérence qu’ils ont. Donc quand tu as un virage à prendre, si tu as l’arrière qui commence à vouloir aller devant l’avant, tu commences à te dire que ça va mal se passer et en général tu vas dans le fossé. Quand tu as une voiture où c’est l’avant qui commence à partir, c’est beaucoup plus facile à gérer par le volant et donc ton arrière est plus stable et tu te sens beaucoup plus en confiance. Un pilote de F1 c’est pareil. Le problème c’est de savoir quelle limite il a (pour accepter un train arrière instable, ndlr). »

Max Verstappen a ainsi la possibilité d'accepter plus de glisse sur le train arrière. Ce qui fait que la voiture peut être réglée de manière à être sur le papier plus efficace.

« C’est clair que plus le pilote a du talent, plus il peut accepter du mouvement de l’arrière. Après le niveau est tellement haut, que tous peuvent en accepter, mais d’autres encore plus que d’autres. C’est incroyable. Pour un ingénieur c’est exceptionnel car tu te rapproches de plus en plus de la performance ultime de la voiture. C’est assez exceptionnel. »

La différence entre deux pilotes de F1

Max Verstappen ainsi capable de gérer une voiture compliquée, masque clairement les capacités des autres pilotes et notamment de ses coéquipiers habitués à rouler avec une voiture moins sur-vireuse.

« Parfois il peut y avoir un rien entre deux pilotes à voiture identique, 1 ou 2 dixièmes. Mais quant tu as quelqu’un comme Max qui peut utiliser la voiture a un niveau de stabilité si instable, il cache un peu le problème, parce qu’il peut accepter beaucoup. Donc obligatoirement quand tu prends un autre pilote qui a pas l’habitude ;Tu vois un écart énorme car c’est juste qu’il peut pas utiliser la voiture comme elle est. Donc il faut réduire un peu l’instabilité pour qu’il puisse aller à son maximum. C’est là où la relation avec son ingénieur est fondamentale. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut