Le nouveau moteur Renault F1 est "plus proche de la concurrence", selon Laurent Rossi
F1. Le PDG d'Alpine assure que le moteur 2023 conçu par Alpine F1 (anciennement Renault Sport) n'est qu'à un dixième des autres en termes de performance pure.
Si le moteur Renault avait bien une faiblesse ces dernières saisons et notamment en 2022, c'était bien la fiabilité. Pour leur nouvelle année, les ingénieurs basés à Viry-Châtillon, ont durement travaillé pour améliorer ce point qui leur faisait défaut. Une toute nouvelle structure du bloc motopropulseur a été mise en place, désormais nommé Renault e-tech 2023.
Ainsi, les efforts se sont concentrés sur la pompe à eau, qui a souvent fait des siennes l'an dernier. Le travail concernait également l'intégration du moteur dans la voiture, qui faisait perdre un temps précieux à Esteban Ocon et Fernando Alonso l'an passé.
Selon Laurent Rossi, le PDG d'Alpine, la plupart des problèmes ont été réglés et l'unité de puissance fournie par la marque au losange est beaucoup plus performante. « Le nouveau [moteur] est définitivement beaucoup plus proche de la concurrence. Je pense que nous sommes approximativement à un dixième des meilleurs », a-t-il assuré dans le podcast Beyond the grid.
« Donc, c’est assez bien parce que rappelons-nous que nous avions une seconde à rattraper avec Red Bull [lorsque Renault motorisait l’équipe de Milton Keynes] ou quelque chose comme ça. »
Il est encore trop tôt pour juger la performance du moteur en ce début de saison 2023. Mais, lors du Grand Prix de Bahreïn, Pierre Gasly s'est élancé dernier mais est parvenu à inscrire deux points. De son côté, Esteban Ocon, a reçu de nombreuses pénalités, ce qui ne lui a pas permis de faire partie des concurrents pour rentrer dans le top 10.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.