Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alpine "ne connaît pas le vrai rythme" de l'A523

F1. Après un premier Grand Prix à Bahreïn compliqué pour ses pilotes, Otmar Szafnauer indique qu'Alpine ne connaît toujours pas le réel niveau de compétitivité de sa monoplace, l'A523.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alpine cherchera à obtenir, à Djeddah, un weekend propre.
© Motors Inside / Alpine cherchera à obtenir, à Djeddah, un weekend propre.

Alpine a tellement caché son niveau de performance durant les essais hivernaux, que l'écurie française est devenue l'une des principales interrogations à l'abord du premier Grand Prix de la saison.
Une première course qui a finalement été très compliquée dans son ensemble avec une pluie de pénalités pour Esteban Ocon le dimanche, et la qualification désastreuse de Pierre Gasly, néanmoins auteur d'une course solide avec quelques points glanés.

Toujours dans l'inconnu

La monoplace a montré du potentiel, mais le directeur de l'équipe Otmar Szafnauer attend un week-end propre pour réellement situé l'A523 parmi ses concurrentes.

« Nous ne connaissons toujours pas son véritable rythme à cause de certaines des choses opérationnelles qui se sont produites pendant la course », indique Szafnauer.

« Esteban a eu tous ses problèmes dont nous avons parlé, Pierre a été coincé en 19e pendant un certain temps au début. »

« Je regarde les temps au tour et si jamais vous regardez une course entre les gars à l'avant et les gars à l'arrière, [dans la même voiture] vous pouvez avoir une différence de deux secondes par tour simplement à cause de l'endroit où vous courez et des voitures devant qui vous ralentissent. »

« Donc, je ne sais toujours pas où nous en sommes juste parce que nous sommes hors de position avec une voiture et que l'autre voiture a eu les problèmes dont nous avons parlé. Je ne pense pas que nous soyons loin. »

Un dernier relais encourageant

La très solide fin de course de Gasly en pneus tendres, comblant un gros écart sur l'Alfa Romeo de Valterri Bottas peut suggérer que l'Alpine était la cinquième voiture la plus rapide à Bahreïn.

Après avoir été distancé par Aston Martin par rapport à l'année dernière, Szafnauer affirme que son objectif principal est de les « dépasser », car il vise toujours à garder la quatrième place. D'après lui, l'équipe sera en position de marquer « beaucoup de point » simplement en réalisant des week-ends propres.

« Je pense que nous avions environ 16 secondes de retard sur Bottas à ce moment-là, et nous l'avons rattrapé mais nous n'avons pas pu le dépasser à la fin. Je pense donc que ce relais a bien fonctionné », déclare Szafnauer.

« Si l'on regarde les choses d'un point de vue optimiste et que l'on se dit que si Pierre était parti neuvième, nous aurions battu Bottas à coup sûr. À quel point aurions-nous été proches des Mercedes et, je pense, de [Lance] Stroll ? Ils avaient 16 secondes d'avance sur nous, nous devons y jeter un coup d'œil. »

« Il s'agit maintenant de les surpasser afin de creuser l'écart avec les pilotes que nous voulons battre. »

« Esteban n'était pas bien placé au départ, il en tirera les leçons. D'un point de vue opérationnel, nous pouvons espérer avoir des courses fluides et sans problèmes. »

« Et si cela se produit, que Pierre se qualifie là où il peut se qualifier et que nous les avons tous les deux dans les 10 premières positions, alors je pense que nous marquerons beaucoup de points et que nous nous battrons pour la quatrième place. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut