Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quels pilotes de F1 2023 ne sont jamais montés sur un podium ?

F1. Nico Hülkenberg détient un record malheureux. Arrivé en F1 il y a plus de 10 ans, il n’a jamais gouté à la saveur du champagne. 5 autres pilotes arrivés dans la compétition plus récemment sont eux aussi en quête de leur premier podium. Au final, 14 pilotes sur 20 sont déjà montés sur un podium de F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
2023 sera la dixième saison d'Hülkenberg en tant que pilote titulaire en F1
© Renault / 2023 sera la dixième saison d'Hülkenberg en tant que pilote titulaire en F1

Nico Hülkenberg, plus de 180 GP sans podium

Avec 182 départs de Grand Prix à son actif, le pilote de 35 ans détient le record de Grand Prix sans podium. Depuis Singapour en 2017, il devance son compatriote Adrian Sutil et ses 128 courses disputées.

Nico Hülkenberg s’essaye au sport automobile assez tard en commençant le karting à l’âge de 10 ans. Très doué, il performe rapidement et devient champion d’Italie en 2001 et 2002. C’est en 2005 qu’il conduit sa première monoplace en intégrant le championnat d'Allemagne de Formule BMW, qu'il remporte dès sa première année. Le jeune pilote, a qui tout réussi, fini pas remporter le championnat de GP2 Series en 2009 en fait ses débuts en Formule l’année suivante chez Williams. Sa première saison n’est pas un long fleuve tranquille mais il parvient à finir plusieurs fois dans le top 10 et signe même sa première et unique pôle position lors du Grand Prix du Brésil, plus d’une seconde devant son poursuivant, Sebastian Vettel.

Malgré cette performance, son équipe annonce qu’il ne sera pas reconduit pour la saison prochaine. En 2011, il est alors repêché par Force India en tant que pilote d’essais et titularisé l’année d’après au cours de laquelle il réalise le meilleur résultat de sa carrière en bouclant le Grand Prix de Belgique en 4e position. Il est recruté par Sauber pour la saison 2013 qui ne sera définitivement pas une grande réussite. L’équipe suisse connaît des problèmes financiers et ne peut plus payer Hülkenberg. Après un contrat avorté avec Lotus, l’Allemand revient ainsi chez Force India chez qui il réalise sa meilleure saison en terminant 9e du championnat. En 2017 il signe pour trois ans avec Renault, une équipe de haut de tableau avec laquelle il espère enfin gagner. Ces trois saisons seront finalement ponctuées de hauts et de bas. En 2020, il perd son baquet et prend du recul vis-à-vis de la F1.

Nico Hülkenberg est définitivement un bon pilote avec un coup de volant redoutable. Il a également acquis beaucoup d’expérience en courant pour pas moins de six écuries. S’il a souvent terminé dans les points, il lui a toujours manqué ce petit quelque chose pour atteindre le podium, comme lors du Grand Prix d’Allemagne 2019 où il se battait pour la troisième place avant de se crasher dans le 41e tour.

De retour en F1 cette année avec Haas, la série redémarre, il aura donc certainement très à coeur d’y mettre fin.

Yuki Tsunoda, 43 GP sans podium

Yuki Tsunoda est le deuxième pilote du plateau 2023 a n'être jamais monté sur un podium avec le plus de participation. Il est chez AlphaTauri depuis deux saisons complètes et entame donc sa troisième saison, décisive en générale pour les pilotes AlphaTauri. Si le pilote japonais a bien marqué des gros points notamment en terminant 4ème, il n'est cependant jamais monté sur le podium en F1.

Guanyu Zhou, 23 GP sans podium

Troisième du championnat de F2 en 2021, il est titularisé chez Alfa Romeo en 2022 et réalise son rêve de devenir le premier Chinois à piloter en F1. Il marque un point dès sa première course et réalise ensuite une saison correcte. Il termine finalement l’année en 18e position. Pour sa deuxième saison avec l’écurie italienne, il n’est plus vraiment considéré comme un rookie et tentera de faire ses preuves. Toutefois le chemin jusqu’au podium semble encore long.

Les rookies

La grille accueille cette année trois nouveaux pilotes.

Oscar Piastri, auteur d’un parcours sans faute a rejoint McLaren. Très talentueux, on ne doute pas de ses capacités à pouvoir accéder au haut de tableau. Malheureusement, McLaren débute mal l’année et il n’est pas garanti que la MCL60 soit assez performante pour permettre au jeune australien de se hisser sur le podium.

Logan Sergeant a souvent eu des bâtons dans les roues depuis le début de sa carrière. Rien n’a été simple pour l’Américain a toujours persévéré. Recruté par Williams pour la saison 2023 aux côtés d’Alexander Albon, il pourrait bien se révéler précieux pour la remontée de l’équipe. Le duo semble déjà plus fort que celui de la saison précédente alors si la voiture suit, une rivalité saine pourrait le tirer vers le haut.

Enfin, pilote de réserve pour Mercedes et les équipes qu’elle motorise depuis 2020, Nyck De Vries fait son apparition lors du dernier Grand Prix d’Italie sous les couleurs d’Aston Martin puis de Williams pour remplacer un Alexander Albon, malade. De Vries réalise un petit exploit en hissant sa monoplace en Q2 alors que le titulaire, Nicholas Latifi, s’arrête dès la Q1. Et il ne s’arrête pas là puisque le lendemain il boucle la course en 9e position et inscrit ainsi les premiers points de sa carrière en F1. Suite à ce moment de gloire, il intègre AlphaTauri.

Les 15 autres pilotes du plateau, tous au moins une fois montés sur le podium

C'est donc la statistique intéressant de bilan. les trois quarts des pilotes du plateau de F1 de cette saison 2023 sont donc montés sur le podium au moins une fois durant leur carrière.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut