Faites partie de l'équipe

Nous avons toujours privilégié la qualité de nos contenus et le confort de lecture. Pour aider notre rédaction accréditée FIA et ne plus voir de publicités, abonnez-vous

Voir les avantages
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les pilotes interdits de vélo et autres engins motorisés pour reconnaître les circuits

F1. La FOM, en accord la FIA, a décidé d'interdire l'utilisation des deux-roues pour reconnaître les circuits avant les week-end de Grand Prix.
Logo Mi mini
Rédigé parPar
Plus de vélo à l'horizon sur les pistes le jeudi
© Motors Inside / Plus de vélo à l'horizon sur les pistes le jeudi
Tous à pied ! Pour les pilotes habitués à reconnaître les circuits en vélo, il leur faudra désormais chausser des chaussures de running ou de marche pour effectuer le fameux track walk du jeudi. Ces reconnaissances de piste font partie des rituels d'avant week-end de course et permettent aux pilotes, et à leurs ingénieurs, de reconnaître un tracé et d'y analyser les éventuelles modifications.

Certains effectuaient déjà cette reconnaissance à pied tandis que d'autres privilégiaient le vélo. Dorénavant, les deux-roues ne seront plus autorisés. La FOM (Formula One Management) a justifié sa décision en évoquant un "trafic" désormais trop important sur la piste le jeudi, où les vélos représenteraient un danger.

Il faut dire que les track walk attirent du monde puisque, outre les membres du paddock F1, ceux de la Formule 2 et de la Formule 3 ont aussi l'opportunité de faire un tour du circuit. Slalomer à vélo entre les membres des équipes au risque de provoquer un accident est donc une responsabilité de laquelle la FOM et la FIA veulent se défaire.

Le vélo n'est pas le seul moyen de transport concerné par cette interdiction. Comme l'évoque la FOM dans sa note envoyée aux équipes, les trottinettes subissent elles-aussi le même sort : « Pour clarifier et éviter tout malentendu, l’utilisation de tout moyen de transport (vélos, vélos électriques, trottinettes, trottinettes électriques, etc.) est interdite pendant la fenêtre de temps indiquée comme "reconnaissances à pied des équipes" sur le programme de l’événement. Aucune exception ne sera autorisée. Cette décision a été prise en accord avec la FIA. »


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Haut {{code_js_copier_url}}