Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sécurité à Djeddah : Lewis Hamilton est à "l'opposé" des avis des autres pilotes

F1. Un an après l’attaque au missile, les pilotes restent quand même enthousiastes à l’idée de courir à nouveau en Arabie saoudite, à l’exception de Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'édition 2022 du Grand Prix d'Arabie saoudite avait été perturbée par un missile, tombé non loin de la piste
© Motors Inside / L'édition 2022 du Grand Prix d'Arabie saoudite avait été perturbée par un missile, tombé non loin de la piste

La F1 est de retour sur le circuit de Djeddah alors que la dernière édition du Grand Prix d’Arabie saoudite avait été entachée par un tir de missile, tombé à quelques kilomètres de la piste. Lors de la première journée d’essais du Grand Prix de F1 2022, une attaque contre un dépôt pétrolier d’Aramco avait provoqué un important incendie dont les flammes étaient visibles depuis le circuit. Le champion du monde, Max Verstappen, s’était ainsi préoccupé d’une odeur de brulé qu’il sentait depuis sa monoplace. « Rassure-toi, ce n'est pas ta voiture. » lui avait alors répondu son ingénieur.

S’en était suivi une réunion interminables entre les pilotes, inquiets pour leur sécurité. La course avait finalement été maintenue.

Des pilotes sereins… sauf Hamilton

Cette histoire est presque déjà oubliée pour les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi qui font confiance à la F1 concernant leur sécurité. « Je veux dire que nous faisons évidemment confiance à la FOM et à l'organisation pour assurer notre sécurité. Évidemment, ce qui s'est passé l'année dernière est effrayant et aucun d'entre nous ne souhaite vivre une telle expérience, » a ainsi déclaré Esteban Ocon.

« Je suis confiant dans le fait que la Formule 1 et l'organisation vont s'occuper de nous et nous garder en sécurité cette année, » a ajouté Lance Stroll. Avis partagé par Sergio Perez, qui est même allé plus loin en affirmant que « en tant que sport, je pense que nous sommes en mesure d'aider le pays et les gens qui vivent ici à évoluer. »

Un seul pilote s’est montré moins enthousiaste. Il s'agit de Lewis Hamilton qui a déclaré qu’il pensait « tout le contraire » de ce que venait de dire ses collègues de piste.

Fervent défenseur de la communauté LGBT+, le pilote britannique n’est probablement pas seulement préoccupé par sa sécurité mais également par les droits des minorités, loin d’être respectés dans le pays.

Rappelons également que hormis en conférence de presse, en répondant à une question posée par un journaliste accréditée, les pilotes n'ont plus le droit d'exprimer un opinion politique ou personnel lorsqu'il est dans l'enceinte du circuit par principe de neutralité.

Rappelons enfin que l'année dernière Sebastian Vettel s'était pretexté officiellement malade afin de ne pas piloter en Arabie saoudite. C'est Nico Hülkenberg qui avait pris sa place.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut