Toto Wolff ressent un manque sans Niki Lauda chez Mercedes


Décédé en 2019, Niki Lauda était un génie de ce sport. Sur et en-dehors de la piste. Triple champion du monde dans les années 70 et 80, il a prouvé qu'il était l'un des meilleurs pilotes du monde. Puis, de 2012 à 2019, il a occupé le poste de directeur non-exécutif au sein de l'écurie allemande.
Ici, il a été à l'origine de coups de génie. C'est lui qui a eu le flair et le tact pour recruter Lewis Hamilton, en 2013. C'est ce même homme qui a su remettre les pieds sur terre au Britannique et son ancien coéquipier, Nico Rosberg, quand ces deux se disputaient la couronne mondiale.
Tragiquement disparu à l'âge de 70, à quelques jours du Grand Prix de Monaco, Niki Lauda a laissé un vide dans le garage Mercedes. C'est le sentiment, du patron de l'équipe, Toto Wolff. « Niki a manqué toutes ces années parce qu’il a toujours réussi à ramener les choses à l’essentiel », a expliqué l'Autrichien au site de la F1.
« Je dois toujours penser à ce qu’il aurait dit et quelle position il aurait pu avoir. Nous avons bien travaillé ensemble dans le sens que parfois une simplification excessive peut vous conduire directement à des résultats. »
« Mais il y avait évidemment beaucoup de nuances, car c’est un sport technique, donc peut-être que mon rôle était de le traduire cela de manière à ce que nous puissions réellement l’exécuter dans la conception de la voiture. »
En huit ans au sein de l'équipe basée à Brackley, celui qui était surnommé l'Ordinateur est parvenu à tout rafler : cinq titres pilotes avec Lewis Hamilton, un autre avec Nico Rosberg ainsi que six titres constructeurs. De quoi remplir son armoire à trophée comptant déjà ses trois couronnes et ses 25 victoires.