La FIA élargit les emplacements de grille

F1. Pour ce week-end de Grand Prix en Australie, la FIA a décidé d'élargir les emplacements sur la grille de départ, de manière à éviter de nouvelles pénalités qu'ont subies Esteban Ocon et Fernando Alonso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La FIA a décidée d'élargir les grille de départ de 20cm.
©Aston Martin / La FIA a décidée d'élargir les grille de départ de 20cm.

A Melbourne, une petite nouveauté apparaitra sur les grilles de départ : les emplacements seront élargis de 20 cm et ligne centrale pour mieux guider le nez de la voiture sera ajoutée. Cette décision intervient après que deux pénalités pour mauvaises positions aient été infligées lors des deux premières courses, à Esteban Ocon et Fernando Alonso.
La FIA a donc réagi et espère ainsi mettre un terme à la polémique. Les pilotes se plaignaient de na pas voir la ligne depuis leur baquet.

Motors Inside sans pub ?

Alonso mitigé sur ces décisions

Fernando Alonso, l'une des victimes de ces mauvais placements sur la grille de départ, estime que cet élargissement va aider les pilotes à mieux se positionner sur la grille de départ : « les 20 centimètres aideront, je suppose, même s’il va y avoir des circuits, peut-être Monaco, ou Imola où vous démarrez un peu de côté de toute façon parce que sinon vous vous crashez si vous commencez tout droit », déclare l'Espagnol. Il espère que ce changement permettra d'éviter de nouvelles pénalités à l'avenir : « Je pense que la FIA ne veut pas avoir de problème avec cela, car il n’y a pas d’avantage de performance, tant que vous n’allez pas trop en avant. Donc oui, j’espère que nous éviterons quoi que ce soit à partir de maintenant ».

Cependant il estime que l'introduction d'une ligne centrale ne va pas changer à grand chose, les pilotes regardant déjà sur le coté pour bien se positionner : « C'est difficile et nous sommes très concentrés sur la ligne jaune pour ne pas aller trop loin. Parce que vous vous approchez de la boite en regardant de coté, donc vous ne regaardez pas vers l'avant. C'est la plus grande difficulté », conclut Alonso

Pour Esteban Ocon, pénalisé à Bahrein pour un mauvais positionnement, ces changements ne changeront rien et il prédit de nouvelles pénalités à venir : « C'est parce qu'on ne voit rien d'où on est assis », explique le Français : « Nous avons beaucoup travaillé avec mon équipe pour essayer de me rabaisser dans la voiture, d'avoir une position plus basse ». Le pilote Alpine reconnait son erreur à Bahreïn mais voit venir de nouvelles pénalités du meme type : « Nous étions évidemment en dehors des règles, donc nous méritons la pénalité. Mais oui, il y aura baucoup plus de voitures pénalisées cette année, c'est sur », prédit le pilote Alpine.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut