La FIA publie une directive interdisant de toucher les voitures pendant une pénalité


La directive de la FIA fait suite aux conclusions de l'examen relatif aux pénalités reçues par l'Espagnol lors du Grand Prix d'Arabie Saoudite et les décisions prises ultérieurement par les commissaires. Dans son communiqué la FIA précise que l'imbroglio autour de la pénalité du double champion du monde reçue à l'arrivée est due « à un manque de clarté dans le libellé des règlements, qui ont été révélés par cet incident spécifique ».
Pour rappel, l'un des mécaniciens avait touché l'Aston Martin avec son lève-vite, ce qui avait conduit à une pénalité après-course. Elle avait finalement été annulée.
Suite à cela le comité d'examen de la FIA a mis en œuvre deux principales mesures :
- Une clarification de l'article 54.4 alinéa C du règlement sportif de la FIA relatif au « travail sur la voiture » lors de la purge d'une pénalité, et la manière dont le règlement sera appliqué. Désormais, aucun mécanicien ne pourra toucher une monoplace pendant que le pilote exécute sa pénalité.
- Un élargissement des grilles de départ de 20 centimètres ainsi que l'apparition d'une ligne centrale pour éviter tout mauvais placement.
D'autres points sont en cours de discussions avec les écuries. Ils concernent cette fois-ci « une modification du règlement ou d’une directive sportive pour éviter des problèmes similaires à l’avenir, ainsi que l’examen des diverses procédures qui entraînent des retards en cas de rapports tardifs aux commissaires ».