Albon "désolé et déçu" après sa grosse sortie de piste
F1. Alex Albon était en position idéale pour marquer de gros points, avant qu'une petite erreur ne mette un terme à sa course et provoque le premier drapeau rouge de la journée.
Cela restera comme l'une des images de ce week-end : la sortie de piste à haute vitesse d'Alex Albon qui a provoqué le premier drapeau rouge de la journée. En regardant les images, on peut avoir l'impression que le pilote anglo-thailandais est simplement en sur-vitesse et perd le contrôle de sa Williams.
A heartbreaking end to Alex Albon's promising Grand Prix weekend 💔#AusGP#F1pic.twitter.com/yueJ1Ylpao
— Formula 1 (@F1) April 2, 2023
Mais à l'issue de la course, l'équipe a expliqué qu'en fait, son pilote avait touché le vibreur à haute vitesse au virage précédent (le virage 5), ce qui a provoqué une hausse de la température dans son pneumatique. Cela eut pour conséquence de lui faire perdre de l'adhérence lors du virage suivant et donc son tête-à-queue : « Nous sommes toujours en train d'analyser les données mais il n'y avait rien d'inhabituel dans le virage en tant que tel. Lorsque j'ai perdu le contrôle de la voiture, j'allais plus lentement que lors du tour précédent. Je suis sorti large du précédent virage, ce qui a provoqué un pic de température dans les pneumatiques. J'ai perdu de l'adhérence et suis rentré dans le virage suivant un peu trop chaud. Je pense que c'est ce qui s'est passé mais nous devons y regarder de plus près. »
L'équipe quitte donc l'Australie frustrée puisque c'est une grosse occasion de points qui s'est envolée alors qu'il s'était hissé à la régulière en huitième position sur la grille : « Avec tous les accidents, nous avions une bonne chance de marquer des points ce week-end. Je suis vraiment désolé pour l'équipe. Je suis déçu car nous avions une très bonne voiture et étions vraiment forts. »
Williams n'a pas pu se consoler avec sa deuxième voiture puisque Logan Sargeant a fait parti des victimes de l'avant dernière relance en finissant dans le bac à graviers après avoir percuté l'AlphaTauri de Nyck de Vries. Mais sa course avait déjà été fortement compromise par la stratégie qui l'a placé en pneus médiums après la première voiture de sécurité.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.