Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

11 titres sur un podium, un record dans l'histoire de la F1

F1. En grimpant sur le podium du Grand Prix d'Australie, Max Verstappen, Lewis Hamilton et Fernando Alonso ont établi un nouveau record.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une photo pour l'histoire
© Red Bull / Une photo pour l'histoire

Voir trois champions du monde aux trois premières places d'un Grand Prix est un fait rare en Formule 1. Le résultat final du Grand Prix d'Australie 2023 aura ainsi une place particulière dans le grand livre de l'histoire de la F1. Avec un septuple champion du monde (Lewis Hamilton) et deux doubles champions (Max Verstappen et Fernando Alonso), le podium de Melbourne a vu 11 titres célébrer leur résultat. Un record dans l'histoire.

Pour voir à nouveau trois champions du monde grimper sur la boîte, il faut remonter au Grand Prix de Hongrie 2018. À Budapest, Lewis Hamilton l'avait emporté devant les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Cette saison-là, les trois hommes avaient également partagé le podium à Melbourne et à Silverstone.

Mieux, le Grand Prix d'Australie 2023 est seulement le deuxième de l'histoire à voir trois multiples champions du monde terminer aux trois premières places. La première fois, c'était lors du Grand Prix des États-Unis disputé à Phoenix en 1991. Ayrton Senna, alors double champion, avait devancé, au volant de sa McLaren-Honda, Alain Prost sur Ferrari, triple couronné à l'époque, et Nelson Piquet sur Benetton-Ford, également triple couronné. Soit un total de 8 titres sur la boîte.

Enfin, derrière l'Australie 2023, les podiums les plus étoilés sont ceux des Grand Prix d'Europe 2012 et de Turquie 2020, avec 10 titres chacun. À Valence en 2012, la Ferrari de Fernando Alonso et ses deux titres s'est imposé devant la Lotus-Renault du champion 2007 Kimi Räikkönen, et la Mercedes du septuple champion du monde Michael Schumacher. À Istanbul, Lewis Hamilton devenait champion du monde pour la septième fois en remportant la course devant la Racing Point de Sergio Pérez et le quadruple champion Sebastian Vettel sur Ferrari. Comme il faut attendre la remise du trophée de champion du monde en fin d'année pour être officiellement sacré, Hamilton était alors encore considéré comme un sextuple champion.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Australie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut