Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Massa veut étudier les options juridiques concernant la perte du titre en 2008 au profit d'Hamilton

F1. Faisant suite aux récentes révélations de l'ancien « grand argentier » de la F1, Bernie Ecclestone ;le Brésilien a fait savoir qu'il est en train de considérer les possibilités juridiques suite à sa défaite lors du championnat de 2008.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Massa pendant le Grand Prix du Brésil 2008.
© Ferrari / Massa pendant le Grand Prix du Brésil 2008.

Brésil 2008

Felipe Massa a remporté 11 victoires en Formule 1, toutes obtenues avec Ferrari de 2006 à 2013, et s'il ne fallait en retenir qu'une, nul doute que le dernier succès du pilote brésilien conquis sur ses terres lors de la finale de la saison 2008 serait évoqué.
Obtenu lors de son Grand Prix national, il y connut également ce jour-là, la plus grosse défaite de sa carrière. Effleurant, du bout des doigts, le titre de champion du monde, Massa le perdit quelques secondes plus tard, après avoir passé la ligne d'arrivée.
Son rival, un certain Lewis Hamilton, réussit dans le dernier virage du tour final de course, à arracher le point qu'il lui fallait pour décrocher le titre.

Un Grand Prix de Singapour qui change tout

En 2009, le scandale du "Crashgate" a éclaté. Il a été révélé que l'écurie Renault, dirigée alors par Flavio Briatore, avait trafiqué le Grand Prix de Singapour 2008 en provoquant un accident délibéré de son pilote Nelson Piquet Jr. Un événement qui permit à son coéquipier Fernando Alonso de remporter la victoire.
Pendant l'intervention de la safety car, Massa était en tête de la course, mais un tuyau de carburant coincé dans sa monoplace, lui fit tout perdre, quand son antagoniste au championnat, Hamilton, termina sur le podium.

Après ses révélations, Massa avait blâmé l'incident pour sa défaite au championnat, demandant l'annulation du résultat de la course. Cependant, cela n'a pas été possible selon les statuts de la FIA.

Bernie Ecclestone sort du silence

Sauf que 13 ans après ces événements, l'ancien propriétaire de la Formule 1, Bernie Ecclestone a révélé avoir été au courant de ses agissements au moment où ils ont eu lieu, indiquant par la suite que Felipe Massa aurait dû être champion du monde en 2008 s'il avait agi.

« Il y a une règle qui dit que lorsqu'un championnat est décidé, à partir du moment où le pilote reçoit le trophée de champion, les choses ne peuvent plus être changées, même s'il a été prouvé qu'il s'agissait d'un vol », souligne le vice-champion du monde 2008.

« À l'époque, les avocats de Ferrari m'ont parlé de cette règle. Nous sommes allés voir d'autres avocats et la réponse était qu'il n'y avait rien à faire. J'ai donc logiquement cru à cette situation. Mais 15 ans plus tard, nous apprenons que l'[ancien] propriétaire de la catégorie dit qu'il l'a découvert en 2008, en même temps que le président de la FIA, et qu'ils n'ont rien fait [pour] ne pas ternir le nom de la F1. »

« C'est très triste de savoir que le résultat de cette course était censé être annulé et que j'aurais eu un titre. En fin de compte, c'est moi qui ai le plus perdu avec ce résultat. Nous allons donc chercher à comprendre tout cela. »

Massa veut que justice soit faite

Après avoir pris connaissance de ses révélations, le Brésilien a réagi, laissant transparaître une nouvelle motivation pour obtenir « justice ».

« J'ai l'intention d'étudier la situation, d'étudier ce que disent les lois et les règles. Nous devons avoir une idée de ce qu'il est possible de faire », indique l'ex-pilote Ferrari.

« Je pense que si vous avez été puni pour quelque chose qui n'était pas de votre faute, et que c'est le produit d'un vol, d'une course volée, la justice doit être rendue. En fait, la bonne situation est d'annuler le résultat de cette course. C'est la seule justice qui puisse être rendue dans un cas comme celui-ci. »

« Nous avons déjà vu d'autres situations se produire dans le sport, comme celle de Lance Armstrong (cycliste), dont il a été prouvé qu'il s'était dopé, et qui a perdu tous ses titres. Quelle est la différence ? »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut