La "fascinante" inversion des rôles entre Hamilton et Verstappen

F1. Si l'on se remémore la bataille féroce des deux hommes en 2021, il était coutume de voir un Hamilton plus sécuritaire, dans une voiture dominante depuis 2014, au contraire d'un jeune Verstappen mort de faim à l'idée d'obtenir un premier titre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton juste devant Verstappen pendant le Grand Prix d'Australie.
© Mercedes / Hamilton juste devant Verstappen pendant le Grand Prix d'Australie.

Une manœuvre qui n'a pas plu à Verstappen

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Vainqueur logique du Grand Prix d'Australie, Max Verstappen, auteur de sa 37e victoire en carrière, a reproché à Lewis Hamilton, de ne pas avoir respecté les règles de course lors de leur confrontation au troisième virage au moment du départ. A tel point, que le Néerlandais affirme n'avoir cherché qu'à « éviter le contact » avec le septuple champion du monde.

« Je ne voulais pas avoir de dégâts sur ma voiture, car je savais que nous avions une voiture rapide. Donc, même perdre une ou deux places n'était pas la fin du monde », a indiqué Verstappen.

« Le règlement est très clair sur ce qu'il est permis de faire - ce qu'il est permis de faire maintenant à l'extérieur. »

« Mais il est clair que ce n'est pas respecté. C'est quelque chose à prendre en compte pour les prochaines courses. »

En revanche, Hamilton conteste et affirme que les deux pilotes se sont « laissés de l'espace l'un pour l'autre », sans se toucher ni sortir de la piste.

« Je ne l'ai pas fait sortir de la route et il ne s'est pas retourné contre moi. Nous ne nous sommes pas touchés et c'est ça la course », a ajouté le pilote Mercedes.

Au final, le Néerlandais a pu repasser, Hamilton au 12e tour de course, notamment avec l'effet de son DRS, qui lui procure une vitesse de pointe "époustouflante".

Une situation qui c'est inversée

Le journaliste anglais, Ted Kravitz, a souligné après cette troisième manche de la saison, à quel point les deux hommes ont inversé leurs rôles, par rapport aux dernières années.

« Ce qui est fascinant pour moi », commente Kravitz, « c'est que nous avons maintenant un renversement complet des saisons de Mercedes Lewis Hamilton de 2014 à 2021, lorsque Hamilton visait le championnat, tout en sachant qu'il avait la voiture la plus rapide et qu'il devait jouer la carte de la sécurité. »

« Vous avez eu l'arriviste Verstappen qui l'a défié et qui a voulu se mêler à la course. Et maintenant, vous avez Hamilton qui défie Verstappen, qui dit 'ce n'est pas une caresse donnée', je suis là pour prendre tous les risques', en remettant la pression sur le champion en titre. »

« Hamilton sait qu'il ne va pas gagner le championnat cette année, à moins que quelque chose de vraiment bizarre ne se produise, alors il peut y aller et être agressif avec Verstappen, en sachant qu'il va probablement devoir céder sa place. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Haut