La rédactrice en chef du magazine qui a publié une fausse interview de Michael Schumacher licenciée

F1. Cette semaine, le magazine allemand Die Aktuelle a provoqué un gros scandale en publiant une interview soi-disant exclusive de Michael Schumacher, qui avait été en réalité réalisée par une intelligence artificielle. La rédactrice en chef du magazine vient d'être licenciée alors que la famille du septuple champion du monde veut porter plainte.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Michael Schumacher n'a plus été vu en public depuis près de dix ans.
© Ferrari / Michael Schumacher n'a plus été vu en public depuis près de dix ans.

« Une sensation mondiale ». C'est ainsi que le magazine allemand Die Aktuelle a annoncé une interview exclusive de Michael Schumacher à la une de son dernier numéro. Le septuple champion du monde allemand n'est plus apparu en public depuis près de dix ans, à la suite d'un accident de ski qui lui a causé de lourdes séquelles.

Motors Inside sans pub ?

Depuis ce triste jour de décembre 2013, sa famille garde le secret sur son état de santé, même s'ils avaient révélé qu'il ne pouvait ni marcher, ni communiquer avec eux. Il était donc très surprenant de voir la une de Die Aktuelle, avec des citations de Michael Schumacher sur sa vie depuis son accident. Dès la fin de l'article, la supercherie est dévoilée, avec son auteur (qui n'a pas signé). Il indique que l'interview a été réalisée sur un site « consacré à l'intelligence artificielle » où l'on peut « discuter avec des célébrités. »

Le groupe de presse propriétaire du magazine réagit

Un tollé médiatique s'est abattu sur le magazine et de nombreux lecteurs ont été choqués par le procédé. La famille de Michael Schumacher veut porter plainte et le groupe de presse Funke, détenteur de Die Aktuelle, n'a pas tardé à réagir par un communiqué :

« Cet article déplaisant et trompeur n'aurait jamais dû être publié. Il ne répond en rien aux normes journalistiques que nous - et nos lecteurs - attendons d'une maison d'édition comme Funke », explique Bianca Pohlmann, directrice du groupe.

Le communiqué annonce qu'Anne Hoffmann, rédactrice en chef du magazine depuis 2009, est « relevée de ses fonctions à compter d'aujourd'hui » et présente ses excuses à la famille.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Michael Schumacher

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut