La rédactrice en chef du magazine qui a publié une fausse interview de Michael Schumacher licenciée
Cette semaine, le magazine allemand Die Aktuelle a provoqué un gros scandale en publiant une interview soi-disant exclusive de Michael Schumacher, qui avait été en réalité réalisée par une intelligence artificielle. La rédactrice en chef du magazine vient d'être licenciée alors que la famille du septuple champion du monde veut porter plainte.


« Une sensation mondiale ». C'est ainsi que le magazine allemand Die Aktuelle a annoncé une interview exclusive de Michael Schumacher à la une de son dernier numéro. Le septuple champion du monde allemand n'est plus apparu en public depuis près de dix ans, à la suite d'un accident de ski qui lui a causé de lourdes séquelles.
Depuis ce triste jour de décembre 2013, sa famille garde le secret sur son état de santé, même s'ils avaient révélé qu'il ne pouvait ni marcher, ni communiquer avec eux. Il était donc très surprenant de voir la une de Die Aktuelle, avec des citations de Michael Schumacher sur sa vie depuis son accident. Dès la fin de l'article, la supercherie est dévoilée, avec son auteur (qui n'a pas signé). Il indique que l'interview a été réalisée sur un site « consacré à l'intelligence artificielle » où l'on peut « discuter avec des célébrités. »
Le groupe de presse propriétaire du magazine réagit
Un tollé médiatique s'est abattu sur le magazine et de nombreux lecteurs ont été choqués par le procédé. La famille de Michael Schumacher veut porter plainte et le groupe de presse Funke, détenteur de Die Aktuelle, n'a pas tardé à réagir par un communiqué :
« Cet article déplaisant et trompeur n'aurait jamais dû être publié. Il ne répond en rien aux normes journalistiques que nous - et nos lecteurs - attendons d'une maison d'édition comme Funke », explique Bianca Pohlmann, directrice du groupe.
Le communiqué annonce qu'Anne Hoffmann, rédactrice en chef du magazine depuis 2009, est « relevée de ses fonctions à compter d'aujourd'hui » et présente ses excuses à la famille.