Le GP de Monaco menacé par des coupures d'électricité
F1. RTL a révélé hier que le Grand Prix de Monte Carlo serait menacé par les manifestations contre la reforme des retraites en France. Le réseau électrique du circuit serait visé.
C’est une nouvelle inattendue révélée hier par RTL, le GP de Monaco fait partie des évènements visés par la CGT dans le cadre de leur lutte contre la réforme des retraites.
« En mai, fais ce qu'il te plaît ! Le festival du film de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d'Avignon pourraient se retrouver dans le noir ! On ne lâchera rien ! ». Voilà le message clair adressé dans un communiqué au chef de l’Etat par le syndicat français.
Le mouvement a d’ailleurs déjà commencé puisque la CGT a revendiqué des coupures de courant survenues récemment à l’aéroport de Montpellier à l’occasion d’une visite d’Emmanuel Macron dans la capitale héraultaise.
La loi repoussant l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans a été promulguée le 14 avril et Emmanuel Macron a par la suite promis « 100 jours pour apaiser » le pays. La réponse de la CGT Energie ne s’est pas fait attendre une réponse cinglante : « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d'actions et de colère ! »
L'action pendant le Grand Prix de Monaco pourrait être particulière car la principauté ne fait pas partie de la France. Reste maintenant à savoir si les actions se concrétisent. Le Festival de Cannes, autre événement menacé, aura lieu avant. La menace autour du GP de Monte Carlo prendra de l'épaisseur si des coupures y ont lieu.
Pour l’heure, ni la Formule 1 ni la FIA ne se sont prononcées sur le sujet. A noter toutefois qu'un système d'alimentations électrique de secours est en place sur tous les Grand Prix pour palier ces éventualités.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.