La FIA met à jour la notion de "travailler sur la voiture" pendant l'exécution d'une pénalité en course


Le podium d'Alonso perdu puis redonné par la FIA en Arabie saoudite
Lors du Grand Prix d'Arabie saoudite, deuxième manche de la saison, Fernando Alonso a perdu son podium, pénalisé par la FIA, avant qu'il ne lui soit redistribué, à cause d'une mauvaise interprétation du terme présent dans le règlement technique "Travailler sur la voiture" lorsqu'on exécute une pénalité dans les stands.
Le règlement précise en effet que les mécaniciens ne peuvent pas "travailler sur la voiture" avant l'exécution de la pénalité mais Aston Martin a jugé que ses mécaniciens, qui ont touché la voiture, n'avait pas techniquement travaillé sur la voiture. Face à ce constat et un précédent, la FIA avait annulé la sanction, ce qui avait valu à Alonso se retrouver son podium. La FIA a souhaité donc ne plus laisser ce règlement sujet à interprétation et va donc le clarifier définitivement.
"Travailler sur la voiture" redéfini
Le communiqué explique : « La proposition de modification faite sur l'article 54.4.c) du règlement sportif en mars, sera ajoutée au règlement sportif 2023. »
Le règlement sportif a donc été mis à jour en conséquence et rajoute en complément les éléments suivants à l'article 54.4.C) : « Dans ce contexte, toucher la voiture ou le pilote de la main ou avec des outils ou l'équipement équivaudra à du travail. ».
L'article 54.4. c) au final contient les informations :
« Alors qu'une voiture est à l'arrêt dans la voie des stands à la suite d'une pénalité encourue conformément aux Articles 54.3a) ou 54.3b) ci-dessus, il ne pourra être travaillé dessus qu'après avoir
attendue la durée de la pénalité. Dans ce contexte, toucher la voiture ou le pilote de
la main ou avec des outils ou l'équipement constituera du travail. »
En considérant ce règlement sportif, l'Aston Martin de Fernando Alonso aurait bien du être pénalisée lors du Grand Prix d'Arabie saoudite, mais la décision ayant été validée, la FIA ne reviendra pas sur le sujet.
A noter également que le temps alloué à la procédure de grille pour un Grand Prix passera de 40 à 50 minutes. Sur certaines courses, ce temps supplémentaire sera utilisé pour la présentation des pilotes aux fans.