Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Les équipes auront un "moteur" en plus dans leur quota, dès cette saison 2023

A la suite de la commission de la FIA qui s'est tenue dimanche, un communiqué a fait savoir que les équipes avaient demandé à avoir un moteur alloué en plus dès cette saison.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Ici le moteur de l'A523 de l'Alpine Renault
© Motors Inside / Ici le moteur de l'A523 de l'Alpine Renault
Dans le but de réduire les coûts, les équipes ont des limitation de moteur à utiliser sur une saison mais pas seulement. Cela concerne également les boîtes de vitesse ou les batteries par exemple.

En 2023, les moteurs sont composés de plusieurs éléments dans un "groupe motopropulseur" : le moteur à combustion interne (ICE), le turbocompresseur, le moteur à récupération de l'énergie cinétique (MGU-K) et le moteur de récupération d'énergie thermique (MGU-H).

L'ensemble de ces éléments sont limités à trois sur les 23 courses de la saison 2023. En cas d'utilisation de nouveaux éléments, des pénalités étaient prévues et comme on a pu le voir l'an dernier venait rendre la compréhension de la grille de départ très difficile.

Afin de permettre une plus grande marge de manœuvre, l'ensemble des équipes et la FIA se sont mis d'accord pour avoir un élément en plus pour chaque élément du groupe motopropulseur.

Le communiqué explique : « Des propositions visant à augmenter le nombre d'éléments de l'unité de puissance ont été discutées lors de la réunion, avec l'approbation d'augmenter le nombre d'éléments du moteur à combustion interne (ICE), du turbocompresseur, du MGU-H et du MGU-K pour 2023 uniquement de trois (3) à quatre (4). »

A noter que les autres éléments qui se voient imposer des limitations, dont la batterie, l'échappement ou le boitier ECU, ne sont pas concernés.

Le règlement technique et sportif a donc été modifié en conséquence et s'appliquera donc également à la saison prochaine.

Après seulement trois courses cette saison, certaines équipent avaient déjà utilisé deux éléments pour le bloc moteur. C'était le cas de Ferrari avec Sainz et Leclerc, susceptibles donc rapidement de se voir sanctionnés. C'est également le cas Lando Norris sur McLaren ou Nyck De Vries sur AlphaTauri.

Cette nouvelle allocation permet donc à ces pilotes de respirer un peu plus.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements

Pilotes concernés

Haut